Passe vaccinal : Gérald Darmanin souhaite renforcer la protection des élus face aux menaces et aux intimidations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de renforcer la protection des députés, avant l'examen du passe vaccinal.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de renforcer la protection des députés, avant l'examen du passe vaccinal.
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Haine en ligne

Alors que l’examen du projet de loi concernant le passe vaccinal va commencer dès lundi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé cette semaine aux préfets de renforcer la protection des députés, par peur des attaques à leur encontre. Le ministre de l'Intérieur s'inquiète pour l'intégrité physique des élus face aux menaces, notamment sur les réseaux sociaux.

Le projet de loi sur le passe vaccinal sera prochainement au cœur des discussions au sein de l’Assemblée nationale. Les députés favorables au projet ou les élus de la majorité ont été victimes d’intimidations devant leur permanence, à leur domicile ou ont été visés par des menaces sur les réseaux sociaux. Selon un télégramme daté de mercredi, que l’AFP a pu consulter, le ministre de l'Intérieur s’inquiète du débat parlementaire à venir, « susceptible de susciter des menaces voire des passages à l'acte contre les élus ».

Gérald Darmanin estime que les patrouilles de police et de gendarmerie doivent désormais intégrer systématiquement un passage aux domiciles et permanences des élus. Le ministre de l’Intérieur a donc demandé aux préfets de renforcer la protection des députés au regard du calendrier parlementaire et de l’examen imminent du projet de loi sur le passe vaccinal à l’Assemblée nationale, selon des informations de CNews.

Ces craintes interviennent alors que le garage du député LREM de l'Oise, Pascal Bois, à Chambly, a été endommagé par un incendie, dans la nuit de mardi à mercredi. Des inscriptions hostiles et pouvant être liées au passe vaccinal, ont été inscrites sur un mur d'enceinte de son domicile. Pascal Bois a découvert les messages suivants : « Votez non » et « Ca va péter ! ».

Mercredi, 208.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en France. Le gouvernement souhaite encourager toujours plus de Français à se faire vacciner via l’instauration du passe vaccinal, permettant ainsi de limiter les risques de développer une forme grave de la maladie.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !