Paris : une voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée près de Notre-Dame<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Paris : une voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée près de Notre-Dame
©

Suspect

Sans immatriculation, le véhicule semblait abandonné mais aucun système de détonation n’a été retrouvé.

Une berline Peugeot 607 a été retrouvée, dans la nuit de samedi à dimanche, près de la Cathédrale Notre-Dame, affirme le Figaro. Elle contenait "au moins six bouteilles de gaz, cinq pleines dans le coffre et une vide sur le siège avant" explique le quotidien qui souligne que le véhicule était garé Quai de Montebello, sans plaques d’immatriculation et les clignotants allumés. "La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée", précise une source qui ajoute que "les bonbonnes n'étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique."

Selon l'AFP, au moins deux personnes sont en garde à vue, ce mercredi "dans le cadre d'une enquête préliminaire du chef d'association de malfaiteurs terroristes criminelle." A en croire Reuters, les personnes arrêtées sont le propriétaire de la voiture et une personne de son entourage, tous les deux connus des services de police. Le propriétaire est fiché S pour radicalisation. Une source policière a confié à l’AFP que "des documents en langue arabe" avaient été retrouvés sur le siège passager avant de la voiture. "On pense qu’il a essayé de faire un coup d’essai".

De son côté, Le Point évoque plutôt la radicalisation de la fille du propriétaire du véhicule. Le père aurait signalé aux policiers "la disparition de sa fille majeure, 19 ans, sans doute partie avec son véhicule alors qu'elle avait prévenu son père qu'elle passerait le week-end chez une amie." Ce serait elle et non son père qui serait fichée S.

Une enquête a été ouverte par la Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) Les attentats à la voiture piégée font partie des modes opératoires anticipés par les services de renseignement français. La maire Républicain du 5ème arrondissement, Florence Berthout s'est émue, dans une lettre au préfet de Paris qu'une voiture "ait pu stationner en toute illégalité pendant plus de deux heures et ce, en dépit de plusieurs signalements téléphoniques adressés, par un commerçant au commissariat de police de l'arrondissement (...) Cette alerte prouve que mon arrondissement manque cruellement d'un manque d'effectifs" souligne-t-elle.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !