Palmarès équilibré aux César<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Palmarès équilibré aux César
©

César du cinéma

"Des Hommes et des Dieux" couronné, mais "The Ghost Writer" n'est pas loin

Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois remporte le césar du meilleur film, mais The Ghost Writer de Roman Polanski est devant en nombre de trophées. Le thriller du metteur en scène franco-polonais cumule quatre statuettes, dont celle du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, contre seulement trois pour Des Hommes et des Dieux

Gainsbourg, vie héroïque cumule également trois récompenses, dont celle du meilleur acteur pour Eric Elmosnino, tandis que la comédie politique de Michel Leclerc Le nom des gens crée la surprise en gagnant deux récompenses majeures, le meilleur scénario original et le césar de la meilleure actrice pour Sara Forestier. Potiche, Mammuth, Tournée et les Petits mouchoirs repartent bredouille.

Dans l'ensemble, ce palmarès équilibré semble plutôt juste aux critiques de cinéma, comme le résume Eric Libiot, de L'Express :

"C'est un peu du saupoudrage. Mais c'est aussi symbolique de la diversité du cinéma français. On ne va pas sortir les trompettes et les mouchoirs mais on ne va pas cracher dessus non plus. Mieux vaut ça que le contraire."

Ci-dessous, un résumé de la cérémonie par Euronews

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !