Pacte de responsabilité : un accord a été trouvé entre le patronat et trois syndicats <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pacte de responsabilité : un accord a été trouvé entre le patronat et trois syndicats
©

Accord

Bien que sans engagements chiffrés, "le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs" en matière d'emplois, selon un responsable du Medef.

"Pas d'engagements chiffrés" mais "des objectifs". Voilà l’accord trouvé ce mercredi soir sur les contreparties du pacte de responsabilité entre le patronat (Medef, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC). Le texte doit encore être soumis aux instances dirigeantes de ces organisations. La CGT et FO ont, quant à elles, émis un avis négatif sur ce projet.

"Il n'y a pas d'engagements chiffrés" sur les créations d'emplois attendues des entreprises en échange de 30 milliards de baisses de cotisations promises par le gouvernement, a expliqué le chef de la délégation du Medef, Jean-François Pilliard.  Mais "le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs" en matière d'emplois, a-t-il indiqué.

Alors que les syndicats prévoyait un échec, la négociatrice de la CFDT Véronique Descacq s'est dite satisfaite des "engagements" obtenus. "La CFDT est restée intransigeante sur ses demandes d'engagements chiffrés en matière d'emplois, de classification et d'investissements", a-t-elle assuré. Le gouvernement, qui considère le pacte comme son arme ultime contre le chômage, avait demandé aux partenaires sociaux de parvenir à un accord d'ici à la fin mars sur les contreparties. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !