Pacte de responsabilité : la droite met François Hollande au défi de prendre le virage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pacte de responsabilité : la droite met François Hollande au défi de prendre le virage
©

Chiche !

Pacte de responsabilité : la droite met François Hollande au défi de prendre le virage

L'opposition réclamait une baisse des charges des entreprises depuis des mois.

Mardi, des ténors de l'UMP ont pris François Hollande au mot alors que le président a proposé aux entreprises, lors de ses voeux télévisés, un "pacte de responsabilité" - emplois contre baisse des charges, rapporte Le Point. "Il y a trop d'impôts, il faut baisser les charges (…) Qu'il fasse ! Chiche, Monsieur le Président !", s'est exclamé sur Europe 1 l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. "Il nous fait un discours social-libéral. Tant mieux. Mais, avec les écolos, les communistes..., il n'a pas la majorité de ses propos", a commenté le sénateur de la Vienne. "Pourquoi a-t-on perdu deux ans ?", a-t-il regretté.

Même expression chez Valérie Pécresse : "Je dis effectivement : chiche à M. Hollande", a-t-elle lancé sur iTélé. Mais l'ancienne ministre du Budget a réclamé "des actes", comme une non promulgation de la loi de décentralisation. Sur France Inter, Bruno Le Maire a déclaré : "Si demain François Hollande nous dit : chiche, les 36 milliards de cotisations famille, je les retire des charges qui pèsent sur les salaires et je les transfère sur une autre base (), là, je dirais : formidable, on va dans la bonne direction." "Mais François Hollande n'a pas le droit de mentir aux Français", a-t-il prévenu.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !