Pacte de responsabilité : la droite met François Hollande au défi de prendre le virage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pacte de responsabilité : la droite met François Hollande au défi de prendre le virage
©

Chiche !

L'opposition réclamait une baisse des charges des entreprises depuis des mois.

Mardi, des ténors de l'UMP ont pris François Hollande au mot alors que le président a proposé aux entreprises, lors de ses voeux télévisés, un "pacte de responsabilité" - emplois contre baisse des charges, rapporte Le Point. "Il y a trop d'impôts, il faut baisser les charges (…) Qu'il fasse ! Chiche, Monsieur le Président !", s'est exclamé sur Europe 1 l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. "Il nous fait un discours social-libéral. Tant mieux. Mais, avec les écolos, les communistes..., il n'a pas la majorité de ses propos", a commenté le sénateur de la Vienne. "Pourquoi a-t-on perdu deux ans ?", a-t-il regretté.

Même expression chez Valérie Pécresse : "Je dis effectivement : chiche à M. Hollande", a-t-elle lancé sur iTélé. Mais l'ancienne ministre du Budget a réclamé "des actes", comme une non promulgation de la loi de décentralisation. Sur France Inter, Bruno Le Maire a déclaré : "Si demain François Hollande nous dit : chiche, les 36 milliards de cotisations famille, je les retire des charges qui pèsent sur les salaires et je les transfère sur une autre base (), là, je dirais : formidable, on va dans la bonne direction." "Mais François Hollande n'a pas le droit de mentir aux Français", a-t-il prévenu.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !