Pacte budgétaire européen : Mélenchon veut un référendum | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
©Reuters

Encore !

Pacte budgétaire européen : Mélenchon veut un référendum

Jean-Luc Mélenchon a demandé ce mardi matin, un référendum sur le pacte budgétaire, à l'ouverture de la journée parlementaire du Front de gauche.

"C'est notre devoir de réclamer un référendum sur le pacte budgétaire". La position de Jean-Luc Mélenchon est claire. Pas question de faire la moindre concession sur ce sujet. Mardi matin devant quelques journalistes,  l'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle a répété qu'il voulait une consultation publique. "Si nous commençons à dire que l'élection d'un président de la République vaut l'onction d'un monarque, alors il n'y a plus de démocratie" a-t-il ajouté alors que le gouvernement va soumettre, la semaine prochaine, au vote des parlementaires, le traité européen.

Jean-Luc Mélenchon, qui devrait s'adresser aux parlementaires du FG à la mi-journée, a aussi jugé "extravagant" que "le chef de file des députés PS - Bruno Le Roux - leur ait dit qu'ils n'avaient pas la liberté de vote". "Je dis à ces députés: il faut que leur conscience de l'intérêt général soit plus forte que les injonctions de leur parti !" Il a aussi jugé que "la gauche se recomposera nécessairement" sur la question du pacte. "La question européenne est nodale, c'est autour d'elle que se concrétisent les solutions alternatives à gauche", a-t-il insisté.

Jean-Luc Mélenchon réaffirme donc sa position. Une position longuement évoquée durant la campagne présidentielle. Sans succès...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !