Ouverture d'une information judiciaire à l'encontre des deux adolescents djihadistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ouverture d'une information judiciaire à l'encontre des deux adolescents djihadistes
©

Suite

Les policiers ont cherché à comprendre comment les lycéens en sont venus à vouloir se porter "candidats au djihad" pour identifier une éventuelle filière.

Les événements se bousculent pour les 2 adolescents djihadistes. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire ces deux Toulousains récupérés en Turquie après avoir eu l'intention d'aller combattre en Syrie. Ils sont accusés de participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ils doivent être présentés dans la journée à un juge d'instruction antiterroriste en vue de leur mise en examen.

Yassine Bouzrou, l'avocat d'un des deux jeunes a réagi en disant que "le voyage en Syrie n'est pas interdit par la loi. Il est inadmissible de le maintenir dans les locaux du palais de justice dans la mesure où il n'a rien fait de répréhensible". Les deux jeunes de 15 et 16 ans se trouvent depuis jeudi dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DCRI), près de Paris. Ils ont été interrogés par les policiers pour comprendre leurs motivations et identifier une éventuelle filière.

Manuel Valls a indiqué qui'l voulait agir en mettant en place un service d'alerte pour les familles, afin de faire face au phénomène des départs de jeunes Français vers la Syrie. "Il faut qu'il y ait une prise de conscience des familles, un éveil de ces familles, face à des phénomènes qu'on peut détecter", a-t-il expliqué aussi. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !