Otages français au Niger : Aqmi menace de les tuer <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aqmi menace de tuer les quatre otages français enlevés en 2010.
Aqmi menace de tuer les quatre otages français enlevés en 2010.
©Capture d'écran

Représailles

L'organisation terroriste accuse la France d'appeler à "envahir" le Nord-Mali.

Attention aux représailles, c'est plus ou moins ce que veut faire passer comme message Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) à la France. L'organisation terroriste a en effet menacé mercredi de tuer les quatre otages français enlevés il y a deux ans à Arlit au Niger et détenus depuis dans le nord du Mali. L'organisation terroriste reproche notamment au gouvernement français dans son message d'avoir "l'outrecuidance d'appeler à envahir le pays des musulmans maliens". Aqmi ajoute que "cette initiative folle n'aura pas seulement pour conséquence la mort des otages, mais noiera le France tout entière dans les marécages de l'Azawad, ce qui aura pour conséquence pour elle et pour son peuple davantage de malheurs et de drames".

Le communiqué n'est toutefois pas un ultimatum puisque dès les premières lignes, l'organisation terroriste se dit "ouverte aux négociations", expliquant que "c'est le gouvernement français qui a fermé la porte".

Les menaces sont adressées à la France alors que l'Afrique de l'Ouest étudie les conditions d'un déploiement d'une force africaine au Ma   li, dans le but d'aider l'armée malienne à reconquérir le Nord dont les trois régions administratives (Tombouctou, Gao et Kidal) sont occupées depuis plusieurs mois par des groupes alliés d'Aqmi. Le Premier ministre malien, Cheikh Modibo Diarra, doit par ailleurs rencontrer ce jeudi le chef de la diplomatie française et a assuré à l'AFP mercredi que le temps "pressait" pour une intervention.

Le communiqué, qui s'adresse pour la première fois aux familles des Français, et qui n'avait pu être authentifié mercredi soir, a toutefois de grandes chances d'être un vrai puisqu'il a été publié sur le site mauritanien Saharamedias, bien connu pour ses contacts avec Aqmi et déjà à l'origine de la mise en ligne il y a dix jours d'une vidéo montrant les otages. L'agence de presse a par ailleurs affirmé à l'AFP avoir authentifié le document. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !