Oscar Pistorius : jugé pour meurtre, il plaide non coupable | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le procès d'Oscar Pistorius débute ce lundi
Le procès d'Oscar Pistorius débute ce lundi
©REUTERS/Siphiwe Sibeko

Justice

Oscar Pistorius : jugé pour meurtre, il plaide non coupable

Accusé de meurtre avec préméditation, le multiple champion paralympique affirme avoir abattu son amie Reeva Steenkamp par accident, la prenant pour un cambrioleur.

Plus d'un an après les faits, Oscar Pistorius se retrouve face à la justice. Ce lundi, au début de son procès, l'icône mondial du handisport a plaidé non coupable pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Jusqu'au 20 mars, le tribunal va tenter de répondre à la question suivante : le Sud-Africain de 27 ans a-t-il assassiné sa compagne de sang-froid, comme le croit l'accusation? Ou l'a-t-il abattue par méprise en la prenant pour un cambrioleur, thèse de la défense ?

Seule certitude à l'heure actuelle : dans la nuit du 13 au 14  février 2014, le premier athlète handicapé à avoir participé aux Jeux Olympiques avec les valides, à Londres-2012, a tiré sur sa compagne la blessant mortellement. Plus précisément, ce top-model de 29 ans était enfermée dans les toilettes lorsque Oscar Pistorius a tiré quatre balles à travers la porte.

La version du champion handisport est la suivante : il était sorti sur le balcon lorsqu'il a entendu un bruit dans les toilettes ; il a pensé qu'il s'agissait d'un cambrioleur qui s'était introduit par la fenêtre de la salle de bain. Pris de panique, il a fait feu sans sommation et sans vérifier si ce n'était pas Reeva qui était à l'intérieur.

De son côté, le procureur Gerrie Nel tentera de démontrer ce scénario n'est pas crédible. Selon lui, Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp s'étaient disputés et  le champion olympique a assassiné sa compagne en toute connaissance de cause. S'il est reconnu coupable, Oscar Pistorius, 27 ans, risque 25 ans de prison. Le procès pourrait durer plus de trois semaines.

lu sur MyTF1News.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !