Origines du Covid-19 : le scientifique chinois George Gao n’exclut plus une fuite de laboratoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des scientifiques travaillant dans un laboratoire en Chine.
Des scientifiques travaillant dans un laboratoire en Chine.
©Johannes EISELE / AFP

Pandémie

Le virologue George Gao, ancien directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, s’est confié sur les origines de la pandémie de Covid-19. Des investigations auraient été menées à l'Institut de virologie de Wuhan.

L’origine du Covid-19 suscite toujours autant d’interrogations au sein de la communauté scientifique. Si l'hypothèse d'une contamination directe d'un animal à l'homme est la plus admise, la piste d'une fuite de laboratoire de Wuhan est de plus en plus prise au sérieux. Cette possibilité a pourtant toujours été réfutée officiellement par la Chine. 

Invité par la BBC, le professeur George Gao, s’est confié sur cette question : 

« Vous pouvez toujours soupçonner n'importe quoi. C'est de la science. N'excluez rien ».

Le professeur George Gao était très impliqué en Chine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 lorsqu'il était directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. George Gao a officiellement quitté ce poste l'année dernière. 

Dans le cadre d’une interview pour un podcast de la BBC Radio 4, le professeur Gao a notamment expliqué que le gouvernement chinois a pris l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire bien plus au sérieux que les discours officiels ne le laissent présager. 

George Gao révèle même qu’une enquête formelle a été diligentée à l'Institut de virologie de Wuhan. « Le gouvernement a organisé quelque chose », explique-t-il en précisant que cela ne relevait pas de feu son département.

Le professeur George Gao a notamment précisé à la BBC que le laboratoire de Wuhan a été inspecté à plusieurs reprises sans que quoi que ce soit de suspect ait été retrouvé. 

Sa prise de parole, à l'encontre de la version officielle de la Chine, a de quoi surprendre. Elle peut d’ailleurs être considérée comme risquée à certains égards. « Nous ne savons vraiment pas d'où vient ce virus… la question reste ouverte », a-t-il conclu auprès de la BBC. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !