Orages en Haute-Marne : 30 blessés dans l'effondrement d'un chapiteau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'accident s'est produit samedi soir vers 21h, après de fortes rafales de vent dues aux orages.
L'accident s'est produit samedi soir vers 21h, après de fortes rafales de vent dues aux orages.
©Reuters

Intempéries

L'accident s'est produit samedi soir à Joinville (Haute-Marne). Six personnes sont grièvement blessées, avec un pronostic vital engagé pour l'une d'entre elles.

Un septuagénaire était toujours entre la vie et la mort ce dimanche matin, après l’effondrement d'un chapiteau à Joinville (Haute-Marne), qui a fait 30 blessés, dont six graves. L'accident s'est produit samedi soir vers 21h, après de fortes rafales de vent dues aux orages, précise Le Figaro. Selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne, 18 blessés ont été évacués vers l'hôpital de Saint-Dizier alors que 12 autres, très légèrement touchés, ont été soignés sur place.

"Une forte rafale de vent a littéralement soulevé le chapiteau où dansaient les gens puis est retombé sur eux", a-t-on expliqué au Sdis. Entre 300 et 400 personnes participaient à la guinguette, principalement des retraités et des personnes âgées, selon le comité des œuvres sociales de la mairie de Joinville, qui organisait la soirée.

L'accident soulève une polémique dans la mesure où le département de la Haute-Marne avait été placé en vigilance jaune aux orages par Météo France samedi soir, alors que les départements voisins étaient en vigilance orange. "Si la Haute-Marne avait été en orange, la préfecture aurait demandé à la mairie de Joinville d'annuler cet événement", a-t-on précisé à la sous-préfecture de Saint-Dizier.

Douze départements sont en vigilance orange ce dimanche pour risques d'orages. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et du Vaucluse, auxquels s'ajoutent l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et la Haute-Loire. L'Isère et le Rhône, qui sont toujours maintenus en vigilance orange pour canicule, sont aussi concernés par l'alerte orange pour orages.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !