«On n'a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots» : Emmanuel Macron tacle l’écriture inclusive<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
«Il faut permettre à cette langue (française) de vivre (...) mais en garder aussi les fondements, les socles de sa grammaire, la force de sa syntaxe, et ne pas céder aux airs du temps», a lancé Emmanuel Macron.
«Il faut permettre à cette langue (française) de vivre (...) mais en garder aussi les fondements, les socles de sa grammaire, la force de sa syntaxe, et ne pas céder aux airs du temps», a lancé Emmanuel Macron.
© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Fin des atermoiements

Le chef de l’État a inauguré ce lundi la Cité internationale de la langue française et a tenu a rappelé le bon usage du français en dénonçant l’écriture inclusive.

La langue française «forge la nation», a affirmé lundi 30 octobre Emmanuel Macron, appelant à «ne pas céder aux airs du temps» en ajoutant «des points au milieu des mots», alors qu'une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive est à l'ordre du jour du Sénat.

Au jour de l'inauguration par le président de la République de la Cité internationale de la langue française dans le château restauré de Villers-Cotterêts, le hasard du calendrier donne un certain écho aux travaux de la droite sénatoriale, qui promettent quelques débats houleux dans l'hémicycle à partir de 21h30.

«Il faut permettre à cette langue (française) de vivre (...) mais en garder aussi les fondements, les socles de sa grammaire, la force de sa syntaxe, et ne pas céder aux airs du temps», a lancé Emmanuel Macron à la mi-journée depuis ce château de l'Aisne. «Dans cette langue, le masculin fait le neutre, on n'a pas besoin d'ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets, ou des choses pour la rendre lisible», a ajouté le chef de l'État dans une offensive peu masquée envers l'écriture inclusive.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !