OMC : le brésilien Roberto Azevedo, nouveau directeur de l'institution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Roberto Azevedo prendra ses fonctions le 1er septembre.
Roberto Azevedo prendra ses fonctions le 1er septembre.
©Reuters

C'est lui le boss

Le Brésilien Roberto Azevedo a été choisi mardi pour succéder au Français Pascal Lamy à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il prendra ses fonctions le 1er septembre.

C'est désormais officiel : le Brésilien Roberto Azevedo a été choisi par les Etats membres pour diriger l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a-t-on appris mardi de sources diplomatiques à Genève. L'annonce officielle de ce choix est prévue mercredi, à 15h, explique Le Monde. La confirmation finale de ce choix par les Etats membres interviendra le 14 mai. Roberto Azevedo a battu son rival, l'ancien ministre mexicain du Commerce Herminio Blanco, au terme d'une compétition "très serrée", selon ces sources.

Cela fait plus de quatre mois que le processus de sélection du nouveau DG de l'OMC a commencé. Le successeur du Français Pascal Lamy prendra aisni la tête de l'institution à compter du 1er septembre et pour un mandat de quatre ans. "Une troika dirigée par l’ambassadeur pakistanais Shahid Bashir était chargée de consulter les 159 Etats membres pour connaître leurs préférences parmi les neufs spécialistes du commerce international qui avaient fait acte de candidature", a expliqué de son côté Les Echos.

Roberto Azeved, 55 ans, est un diplomate chevronné, connaissant à fond les dossiers techniques de l'OMC. Représentant permanent du Brésil depuis 2008 auprès de l’OMC, il s’est forgé une réputation de négociateur et de "constructeur de consensus". Entre 2006 et 2008, il avait occupé la fonction de vice-ministre pour les affaires économiques au ministère des Affaires étrangères à Brasilia et, en cette qualité, avait été négociateur en chef pour les négociations du cycle de Doha et avec le Mercosur, précise l'AFP.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !