OGM : mortalité "alarmante" pour des rats nourris avec un maïs transgénique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les chercheurs ont constaté que 93% des tumeurs des femelles étaient mammaires.
Les chercheurs ont constaté que 93% des tumeurs des femelles étaient mammaires.
©Flickr/howellmark

Couic...

Une étude montre que les rats nourris avec des OGM meurent plus jeunes et développent deux fois plus de cancers.

Les résultats sont alarmants. Selon une étude parue ce mercredi dans la revue Food and Chemical Toxicology, des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres. On observe ainsi "deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées" et "deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes", a expliqué à l'AFP Gilles-Eric Seralini, professeur à l'université de Caen, qui a dirigé l'étude.

Deux cents rats ont été alimentés pendant deux ans maximum soit avec un maïs OGM NK603 seul, soit avec ce maïs OGM traité au Roundup,  herbicide le plus utilisé au monde, soit avec du maïs non OGM traité au Roundup. Ces deux produits sont la propriété du groupe américain Monsanto.

Les chercheurs ont constaté que 93% des tumeurs des femelles étaient mammaires, dont certaines étaient plus grosses que des balles de ping-pong... Les mâles, eux, sont majoritairement morts de problèmes hépatiques ou rénaux.

"Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement que les agences sanitaires, les gouvernements et les industriels ne l'ont fait", a affirmé Gilles-Eric Seralini. "Ce sont les meilleurs tests qu'on peut avoir avant d'aller tester chez l'homme", a-t-il ajouté.

Les résultats de cette étude ont déjà fait réagir les autorités françaises. "On va agir à l'échelle de l'Europe pour que les conditions des protocoles d'autorisation soient modifiées dans un sens beaucoup plus strict qu'aujourd'hui", a assuré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'issue du conseil des ministres ce mercredi. "Cette étude montre enfin que nous avons raison et qu'il est urgent de revoir rapidement tous les processus d'évaluation des OGM", a de son côté souligné l'eurodéputé vert José Bové.

L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), réunissant des scientifiques et experts favorables aux OGM, a elle réagi en indiquant que "contrairement à ce qui est affirmé", cette étude "n'est pas la première à avoir évalué les effets à long terme des OGM sur la santé".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !