Obama est-il vraiment américain ? Qui était sa mère ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La nationalité américaine de l'actuel président est contestée...
La nationalité américaine de l'actuel président est contestée...
©

Polémique

La campagne 2012 commence, l'Amérique se repenche sur l'enfance d'Obama.

Un trés long article sur la vie de Stanley Ann Dunham la mère de Barack Obamai paraît dans le magazine vendu avec l'édition week-end du New York Times. L'auteur de l'article a écrit un livre à paraître le 3 mai.  Par ailleurs un autre livre contestant la nationalité américaine de l'actuel président qui a décidé de se représenter, va paraître. La campagne présidentielle 2012 a déja commencé aux USA.

"Where's the Birth Certificate?" sous-titre "The Case that Barack Obama is not Eligible to be President" (Où est le certificat de naissance ?) le livre écrit par un dénommé Jerome Corsi sortira le 17 mai prochain. L'auteur, par ailleurs contributeur du site conservateur WND.com, tente d'y prouver, les accusations déja portées contre Obama lors de la précédente campagne présidentielle : Barack n'est pas un citoyen américain, il ne peut donc pas être candidat à la présidence.

Corsi est un conservateur qui avait déja attaqué un autre candidat démocrate, John Kerry, lors de la campagne 2004 avec un livre appellé "Unfit for Command: Swift Boat Veterans Speak Out Against John Kerry" (inapte au commandement, des anciens combattants parlent contre John Kerry) mettant en cause son passé militaire pendant la guerre du Vietnam.

Dans un très long article du New York Times, Janny Scott (qui a été journaliste au New York Times de 1994 à 2008), résume son livre qui se penche sur la vie de la mère de Barack Obama (née en 1942 à Wichita, Kansas) pour tenter de nuancer une vision simpliste de la vie d'Obama aux yeux de l'auteur :  "Une maman blanche du Kansas qui rencontre un père noir du Kenya".

Selon elle dans "Dreams from My Father: A Story of Race and Inheritance" le livre de mémoire écrit par Obama qui a contribué à son ascension politique, sa mère est d'abord présentée comme une jeune femme timide qui tombe amoureuse, à Hawaï d'un Africain du Kenya, brillant et charismatique, qu'elle épouse en 1960 (Barack Obama naitra un an plus tard, le 4 août 1961, avant de divorcer et de se remarier en 1964 avec un étudiant indonésien, et de s'installer dans son pays en 1967).

Puis pendant la campagne électorale présidentielle, autre son de cloche, c'est une mère célibataire, qui se bat pour survivre, qui se bat avec un sytème de sécurité sociale injuste. Et enfin dans les journaux people vendus aux caisses des supermarchés et sur Internet, c'est une athéiste, une marxiste, une mère qui a abandonné son enfant, et trompé les journaux d'Hawaï avec un avis de naissance pour un enfant qui serait Kenyan, mais pas Américain. Finalement c'est une femme qui a élevé un fils en qui elle voyait un grand potentiel avant de mourir à 52 ans sans savoir ce qu'il deviendrait.

Après deux ans et demi d'enquête et 200 interviews, l'auteur la voit autrement. Pour elle c'est une femme blanche qui a eu un enfant avec un Noir alors que deux douzaines d'états américains avaient encore des lois contre le mariage mixte, une femme qui a passé la moitié de sa vie d'adulte en Indonésie, le pays qui a la plus grande population musulmane du monde, qui a vécu dans des villages où une femme occidentale était plus que rare, avant de revenir mourir en territoire américain.

La mère de Barack Obama est morte du cancer dans un hôpital d'Honolulu le 7 novembre 1995, trop tôt pour voir le début de l'ascension de son fils, qui n'entamera son premier mandat de sénateur de l'Illinois qu'en janvier 1997.

Lu dans le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !