Nucléaire iranien : l'ayatollah Ali Khamenei a validé l'accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nucléaire iranien : l'ayatollah Ali Khamenei a validé l'accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances
©Reuters

Feu vert

Le guide suprême de la Révolution islamique a tempéré : "Le résultat des négociations" ayant abouti à l'accord nucléaire du 14 juillet "a de nombreuses ambiguïtés et des faiblesses structurelles".

Feu vert pour le nucléaire. Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a donné ce mercredi son accord pour appliquer le traité sur le nucléaire avec les grandes puissances, dans une lettre au président Hassan Rohani.

Mais, le guide suprême de la Révolution islamique a tout de même tempéré : "Le résultat des négociations" ayant abouti à l'accord nucléaire du 14 juillet "a de nombreuses ambiguïtés et des faiblesses structurelles". Selon l'ayatollah, "ces ambiguïtés" et la possibilité de "violation" de l'accord par les grandes puissances, "en particulier les Etats-Unis", rendent nécessaire la création d'"une commission forte et vigilante pour surveiller le travail et l'application des engagements de l'autre partie". "La composition de cette équipe et ses devoirs seront définies par le CSSN", écrit-il. 

Il estime que "dans les huit années" à venir au cours desquelles l'Iran doit limiter son programme nucléaire, "toute nouvelle sanction, sous n'importe quel prétexte", notamment le terrorisme ou les droits de l'Homme, qui serait prise "par n'importe quel pays engagé dans les négociations sera une violation" de l'accord "et le gouvernement sera obligé de l'arrêter". 

A lire aussi - Test d'un missile téléguidé iranien : l'accord sur le nucléaire, la clé de tout ce qui se passe au Moyen-Orient 

Le texte sur lequel négociateurs iraniens et étrangers se sont mis d'accord à Vienne prévoit un encadrement du programme nucléaire de Téhéran pendant au moins dix ans, en échange de la suspension progressive des sanctions économiques. Cet accord historique a été conclu le 14 juillet à Vienne après deux ans d'âpres négociations, entre Iran, Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne. Il a été approuvé le 13 octobre par le Parlement iranien après l'échec aux Etats-Unis des tentatives des Républicains de le bloquer au Congrès. 

Lu The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !