NSA : elle a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : elle a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde
©

Ça continue

NSA : elle a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde

Le quotidien britannique The Guardian a fait de nouvelles révélations jeudi soir.

Mais où s'arrêtera l'affaire de la NSA ? Après les conversations téléphoniques, l'Agence de sécurité nationale américaine, se serait intéressée de près aux SMS. Ainsi, The Guardian indiquait dans son édition de jeudi que près de 200 millions de textos par jour dans le monde, de façon non ciblée avaient été récupérés.

Dans le détail, on apprend que programme de la NSA sur les SMS, s'appelle "Dishfire", récupère "à peu près tout ce qu'il peut", selon des documents du GCHQ, l'agence de renseignement britannique. Le quotidien indique s'appuyer aussi sur un document de la NSA datant de 2011, sous-titré "Les SMS: une mine d'or à exploiter". Cette année là, 194 millions de textos auraient été passés au crible. 

La NSA se sert de cette base de données pour en extraire des renseignements sur les projets de voyages, les contacts, les transactions financières des détenteurs de téléphones portables, y compris les individus qui ne sont soupçonnés d'aucune activité illégale, selon le journal.

Une nouvelle révélation qui intervient juste avant le discours de Barack Obama, qui doit annoncer ce vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance.

A lire aussi - Toujours plus loin : au-delà des révélations déjà faites, de quoi est encore capable la NSA pour nous surveiller ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !