Nouveaux billets de 5 euros : tout beaux, tout neufs, ils débarquent le 2 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi a présenté les nouveaux billets de 5 euros jeudi à Francfort
Mario Draghi a présenté les nouveaux billets de 5 euros jeudi à Francfort
©Reuters

Nouveau visage

Pas de panique néanmoins, car les anciens billets conserveront leur valeur sans limite de temps.

Après 10 ans de bons et loyaux services, les billets de la zone euro vont être petit à petit remplacés. Le président de la BCE Mario Draghi a dévoilé jeudi 10 janvier à Francfort le nouveau billet de 5 euros, qui sera mis en circulation à partir du 2 mai, première coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe".

La différence majeure entre la deuxième série et la première (apparue au lancement de l’euro le 1er janvier 2002) est l'apparition sur les billets d'un portrait, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosée en taureau, qui a donné son nom au continent. Le visage d'Europe choisi provient d'un vase antique en céramique du 4ème siècle avant notre ère qui fait partie de la collection du musée du Louvre à Paris.

L'ajout du portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue: l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.

Apparaissent également sur les nouveaux billets le cyrillique, troisième alphabet officiel de l'Union européenne avec le latin et le grec depuis l'arrivée de la Bulgarie dans l'Union en 2007, et Chypre et Malte sur la carte du continent figurant sur les billets. Les deux pays sont entrés en 2004 dans l'UE et ont rejoint la zone euro au 1erjanvier 2008.

Pas de panique néanmoins : les anciens billets conserveront leur valeur sans limite de temps. Ils seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales de la zone euro. De plus, contrairement aux billets dont l'émission relève de la compétence de la BCE, les pièces, qui continuent d'être émises par les autorités nationales, ne seront pas modifiées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !