Nouveau record du déficit commercial de la France sur les biens en 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une vue du port du Havre.
Une vue du port du Havre.
©Sameer Al-DOUMY / AFP

164 milliards

Le déficit sur les biens a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d'euros atteint en 2021. Les prix de l'énergie à l'importation sont la principale explication. Un excédent record a été dégagé par les services.

Le déficit commercial de la France sur les biens s'est envolé à un record historique de 164 milliards d'euros en 2022, selon les précisions ce mardi du ministère du Commerce extérieur. Cette situation s’explique notamment suite à l’envolée des cours de l’énergie.

Le déficit sur les biens a pratiquement doublé par rapport au précédent record de 84,7 milliards d'euros atteint en 2021, principalement en raison d'une multiplication par plus de deux des prix de l'énergie à l'importation par rapport à l'année précédente.

« On est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a commenté le ministre Olivier Becht au cours d'une conférence de presse, reconnaissant « un déficit extrêmement important » sur les biens, tout en se réjouissant de l'excédent record des services.

La France a enregistré un excédent record de 50 milliards d'euros après 36 milliards l'année précédente, profitant d'une nette reprise du tourisme et d'une très bonne tenue du transport maritime. La balance commerciale globale affiche un solde courant déficitaire après un excédent l'an dernier.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !