Niqab : quand un commissaire encourage les contrôles pour "sauvegarder les valeurs de l'Occident"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Niqab : quand un commissaire encourage les contrôles pour "sauvegarder les valeurs de l'Occident"
©Reuters

Surenchère

Un commissaire du Val-de-Marne a été épinglé suite à une lettre envoyée à un policier le félicitant d'avoir contrôlé une femme vêtue d'un voile intégral.

Dans un courrier daté du 3 juin, le chef de service a adresse ses félicitations à un policier après le contrôle d'une femme en niqab dans une rue du district de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Un contrôle qui a donné lieu à un procès-verbal. Dans la lettre, le commissaire exprime sa reconnaissance pour cette "action, laquelle s'inscrit dans la lutte des phénomènes communautaires qui s'inscrivent délibérément hors des fondements de la République française". Il continue en ajoutant qu'il l'"encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l'Occident".

La Préfecture de police de Paris a réagi en estimant que "les termes employés dans ce document sont inappropriés" et que "le chef de service va faire l'objet d'une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés". Le port du voile intégral (burqa et niqab) est pourtant interdit en France depuis une loi de 2010 qui interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public". En cinq ans d'application, un peu plus de 1 500 verbalisations ont été recensées.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !