Nicolas Sarkozy : "Je ne crois pas possible de réformer notre pays, il faut le refonder"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy : "Je ne crois pas possible de réformer notre pays, il faut le refonder"
©Reuters

Droit au but

"L'échec de François Hollande était inscrit dans le mensonge de sa campagne de 2012" a-t-il déclaré au meeting de soutien à Valérie Pécresse ce dimanche.

"Je ne crois pas possible de réformer notre pays, il faut le refonder", a lancé Nicolas Sarkozy devant 4 000 personnes rassemblées au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne ce dimanche. Venu soutenir Valérie Pécresse, candidate des Républicains à la présidence de l'Ile-de-France aux régionales, l'ancien chef de l'Etat s'est assis au premier rang près de François Fillon et Alain Juppé, avant de monter sur scène pour prononcer un discours sur l'identité de la France. Nicolas Sarkozy a ainsi affirmé qu'il voulait "l'alternance aux régionales" et qu'"après, on commencera l'année suivante avec beaucoup d'appétit".

Devant ses deux principaux rivaux, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde et la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, le président des Républicains a déploré "la gravité de la situation". "En 1958, le général De Gaulle s'est retouvé dans une situation où il fallait réinventer des institutions, réinventer une monnaie, réinventer un projet. Nous allons nous retrouver dans cette situation-là", a-t-il affirmé. Et d'ajouter devant ses concurrents à la primaire de 2016 : "On aura besoin de la solidité de chacun d'entre vous. Il ne faudra pas se faire de procès entre nous […] Il va falloir prendre des décisions, chambouler très fort la France. L'échec de François Hollande était inscrit dans le mensonge de sa campagne de 2012". Enfin, Nicolas Sarkozy a estimé qu'il était vital de réconcilier la France avec "le travail, l'effort, le mérite".

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !