New York : Bill de Blasio remporte la mairie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
New York : Bill de Blasio remporte la mairie
©

Une nouvelle ère

New York : Bill de Blasio remporte la mairie

Le démocrate succède à Michael Bloomberg, maire depuis 2002.

New York a un nouveau maire. Bill de Blasio, démocrate, a été élu mardi à la mairie de la Grosse Pomme. Selon le New York Times, le 109ème maire de NYC l'emporterait (très) largement, avec 72,8% des voix. La victoire de Bill de Blasio, 52 ans, est la première d'un candidat démocrate depuis 1989. Une éternité.

Le successeur de Michael Bloomberg, qui a indiqué vouloir "donner une nouvelle direction à (sa) ville", a remercié ses électeurs en anglais et en espagnol. Le candidat démocrate a fait de la réunification de NYC la priorité de son mandat. Son prédécesseur est en effet accusé d'avoir creusé les inégalités au sein d'une ville devenue, il est vrai, l'une des plus sures du monde.

Bill de Blasio souhaite faire construire 200 000 logements sociaux, augmenter les impôts des plus riches pour créer des maternelles et mettre en place un soutien scolaire au niveau du collège. Le nouveau maire souhaite également rapprocher la police des minorités, récemment visées par les mesures de contrôle et de fouille au corps décidées par Michael Bloomberg.

La ville qui ne dort jamais dit donc au revoir à un maire en place depuis janvier 2002. Michael Bloomberg, 71 ans, avait effectué trois mandats consécutifs à sa tête.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !