Neutralité du net : les régulateurs européens rassurent les organisations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Neutralité du net : les régulateurs européens rassurent les organisations
©Reuters

Avec des pincettes

L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques vient de publier les grandes lignes directrices pour le web de demain

"Triomphe", "victoire"… Les organisations qui luttent pour la neutralité du net n'ont pas caché leur soulagement, après la publication, ce mardi, des grandes lignes directrices du BEREC, l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques. Fin 2015, le parlement européen avait adopté un texte flou sur le sujet, les précisions du BEREC ont donc rassurés les acteurs concernés par la protection des données.

Dans les détails, les régulateurs nationaux pourront ainsi sanctionner les fournisseurs d'accès (FAI) si ces derniers décident de dégrader la qualité du réseau pour favoriser ou défavoriser un service. De la même façon, le "zéro-rating" sera, dans les faits, quasi-interdit. Il s'agit d'une technique des FAI pour ne pas facturer l'accès à certains services et ainsi les avantager, empêchant ainsi une concurrence saine et un accès égal à tous les services.

Pour autant, il faut désormais que les régulateurs nationaux harmonisent leurs décisions car s'ils ont désormais la possibilité de sanctionner, leur interprétation de chaque situation sera déterminante. 

Lu sur Numérama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !