NDDL : "ça ne va pas dans le sens de l'Histoire !" assure Barbara Pompili<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
NDDL : "ça ne va pas dans le sens de l'Histoire !" assure Barbara Pompili
©REUTERS/Stephane Mahe

Les réactions de la matinée

Ce mercredi, un rapport sur le projet de Notre-Dame-des-Landes est attendu sur le bureau d'Emmanuel Macron. La question a été largement évoquée dans les interviews matinales.

Barbara Pompili (France 2) : "Ça fait très longtemps que je suis opposée à cet aéroport, c'est une erreur, ça ne va pas dans le sens de l'Histoire ! (…) La première chose que j'attends c'est qu'on sorte de ce bourbier, on a bien trop attendu alors il va falloir raccommoder tout ça  (…) il va falloir raccommoder les liens entre les gens !"

Gérard Collomb (France Info) : "Le ministre de l'Intérieur gérera avec sang-froid, en évitant qu'il y ait des morts, et en appelant au calme de part et d'autre (…) Après, reste le problème de fond : est-ce qu'il faut faire Notre-Dame-des-Landes ou pas ? Le président de la République l'annoncera au mois de janvier. Il a demandé un rapport et il prendra le temps de réfléchir."

Guillaume Peltier (Cnews) : "Qui décide en France? 200 zadistes activistes? La loi du plus fort? L’anarchie? C’est au président de la République de faire respecter l’Etat de droit et l’autorité de la République."

Marc-Philippe Daubresse (Public Sénat) : Le président de la République a promis qu'il évacuait de la ZAD (…) S'il n'applique pas les décisions de justice et le référendum…On comprend bien qu'il y a un problème Nicolas Hulot.

Stéphane Le Foll (LCI) : "Si le référendum n'avait pas été local, je ne suis pas sûr du tout que l'avis aurait été différent que ce qui a été donné par les gens de Loire Atlantique (…) Si on va vers l'abandon sur cette question, eh bien cela veut dire que pour d'autres questions, lorsqu'on fera appel aux citoyens via un référendum, on se retrouvera avec une impasse".

Julien Denormandie (France Inter) : On a laissé des zones de non-droit s'installer. Aucune décision n'a jamais été prise. On sera ceux qui prendront une décision. Elle interviendra avant la fin du mois de janvier."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !