Najat Vallaud-Belkacem : "je veux diminuer le nombre de décrocheurs par deux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La ministre était sur RTL ce vendredi matin
La ministre était sur RTL ce vendredi matin
©Capture d'écran

Ambition

La ministre de l'Education nationale était l'invitée de RTL ce vendredi matin. Elle a détaillé son programme contre le décrochage scolaire.

Najat Vallaud-Belkacem entend agir contre le décrochage scolaire. La ministre de l'Education nationale a d'ailleurs annoncé pour se faire un budget de 50 millions d'euros par an. Il faut que moins d'élèves sortent du système scolaire chaque année. "Il s'agit cette fois d'un véritable pilotage national qui se donne les moyens. Il faut traiter à la fois la prévention du décrochage, le raccrochage et la remédiation" a-t-elle dit ce vendredi matin dans une interview au Parisien. Des propos confirmés et détaillés sur RTL.

A LIRE AUSSI - Lutte contre l’échec scolaire : ces pollutions idéologiques qui nous empêchent de comprendre les racines du mal

Plan contre le décrochage scolaire

"Sortir du système scolaire sans qualification, c'est ne pas maîtriser son destin. Ces élèves se retrouvent ensuite dans la pauvreté. C'est intolérable. Depuis 2012, on agit sur le raccrochage de ces jeunes, pour les réinsérer. Pour ce plan innovat, il s'agit d'une statégie ministérielle qui associe tout le monde pour aider l'enfant. Nous organisons un système pour que tout le monde participe à ce système. Ce plan est le résultat d'un travail conduit depuis un an pour remettre de la simplification. Les actions seront communes avec le système éducatif, les parents, les régions. Nous voulons réduire par deux le nombre de décrocheurs pour qu'il passe de 70 000 à 140 000. (...) Nous progressons aujourd'hui sur la question de la prévention. On doit s'adapter aux difficultés des élèves. On veut adapter l'éducation à l'enfant. (...) S'il a des problèmes pour s'adapter au système scolaire, on va proposer à l'enfant de faire une pause pour voir autre chose, un stage en entreprise par exemple, mais en étant sous la tutelle de l'éducation. Les parents doivent être aussi associés à l'orientation des enfants. On va aussi ouvrir des formations afin que les parents puissent accompagner davantage leurs enfants, notamment pour ceux qui ne parlent pas français".

Rythmes scolaires

"Nicolas Sarkozy fait à chaque meeting son abrogation. Il a une idée nouvelle à chaque meeting sur l'Education nationale notamment. Mais quand on a laissé l'école dans la situation de déshérence dans laquelle il l'a laissée, on n'a pas de leçons à donner".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !