Nairobi : de nouveaux otages secourus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Nairobi : de nouveaux otages secourus
©Reuters

Kenya

Les affrontements se poursuivent dans le centre commercial Westgate.

La police kényane affirme avoir secouru plusieurs otages du centre commercial de Nairobi Westgate, tout en précisant que les affrontements se poursuivaient après les fortes explosions entendues ce midi. "Nous venons juste de réussir à secourir quelques otages, a déclaré sur Twitter le chef de la police kényane, David Kimaiyo. Nous gagnons de plus en plus de terrain sur les assaillants". Selon un responsable de la sécurité, les explosions entendues ce midi sont du fait de l'armée kényane. "Nous sommes à l'origine de cette explosion, nous essayons de rentrer par le toit", explique-t-il sous couvert d'anonymat. Les images de la télévision kényane permettent de voir que les soldats postés à l'extérieur ont soudainement changé de position. Les journalistes ont été repoussés et n'ont plus de vue dégagée sur le centre commercial.

Plus tôt ce matin, les insurgés islamistes somaliens Shebab, qui ont revendiqué l'attaque qui a fait 68 morts, ont menacé d'abattre les personnes encore retenues en otage par les assaillants. "Nous autorisons les moudjahidine à l'intérieur du bâtiment à agir contre les prisonniers", a déclaré le porte-parole des Shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage, dans une déclaration mise en ligne sur un site Internet islamiste.

Les forces de sécurité kényanes ont donné un nouvel assaut tôt lundi contre les islamistes armés retranchés dans le centre commercial de Nairobi Westgate, théâtre du carnage. Des journalistes présents sur place ont entendu une intense fusillade d'environ 15 minutes. Le commando islamiste est retranché depuis samedi dans le centre commercial, et détient un nombre indéterminé d'otages. Il dit agir en représailles de l'intervention militaire kényane en Somalie.

L'armée kényane a promis une "issue rapide", affirmant que la plupart des otages avaient pu être évacués. Plus de 1.000 personnes ont été secourues depuis l'attaque lancée samedi à la mi-journée contre le centre commercial de luxe, bondé de Kényans et d'expatriés venus faire leurs courses du week-end ou attablés à la terrasse de cafés et de restaurants. Mais selon les autorités kényanes, 10 à 15 assaillants se trouvaient encore dans le bâtiment dimanche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !