Munich : 9 personnes tuées, 16 blessés ; l’auteur est un "Germano-Iranien de 18 ans" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La police allemande sécurise une rue à proximité de la scène d'une fusillade à Munich (Allemagne) le 22 juillet 2016.
La police allemande sécurise une rue à proximité de la scène d'une fusillade à Munich (Allemagne) le 22 juillet 2016.
©REUTERS/Michael Dalder

Chasse à l'homme

L'homme n'était pas connu des services de police et ses motivations sont "totalement non élucidées", selon la police.

MISE A JOUR 9h : Ce que l'on sait

-        Une fusillade a éclaté dans un centre commercial de Munich, en Allemagne ce vendredi 22 juillet vers 18h00 selon des sources policières locales.
-        9 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées.
-        L’auteur est un Germano-Iranien de 18 ans de MuIl avait été blessé par balles par une patrouille de police
-        Certains témoins l'aurait entendu crier 
Allahu akbar mais la police ne peut pas encore le confirmer

------------------------------------

LE DIRECT

00h06 : La dépouille retrouvée aux alentours du centre commercial serait celle d'un tireur

D'après la radiotélévision bavaroise, Bayerische Rundfunk (BR), le neuvième cadavre retrouvé depuis le début de la fusillade, près du centre commercial, pourrait être celui d'un assaillant. L'homme portait un sac à dos rouge similaire à celui vu sur l'un des tireurs quand il était encore au McDonald's devant le centre commercial Olympia, plus tôt dans la soirée. 

23h51 : Le mobile de la fusillade reste flou

Le ministre fédéral des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, juge que le mobile de la fusillade demeure difficile à déterminer. Les indices seraient contradictoires, malgré les soupçons de la police de Munich, qui table sur une attaque terroriste.

"Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci - nous disposons encore d'indices contradictoires", a-t-il déclaré vendredi en fin de soirée.

23h38 : Interpol vient en aide aux forces de l'ordre de Munich

Interpol a annoncé la suspension de toutes ses activités pour pouvoir venir en aide à la police de Munich dans la traque des assaillants.

Plusieurs représentants politiques ont d'ailleurs exprimé leurs regrets et condoléances, comme c'est désormais le cas pour Boris Johnson, ministre des affaires étrangères britannique et Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2016. Le Bild titre sa une de samedi 23 juillet sur la fusillade "Bain de sang à Munich".

23h28 : Réunion d'un conseil de sécurité samedi

Le porte-parole du gouvernement a annoncé vendredi soir la réunion par Angela Merkel d'un conseil de sécurité samedi. Entre temps, les forces de l'ordre ont fait la découverte d'un cadavre, à environ un kilomètre du centre commercial ; et ont envoyé un robot démineur inspecter le contenu de son sac à dos, de crainte qu'il ne contienne des explosifs. Les policiers pensent en effet qu'il pourrait s'agir d'un des tireurs.

23h03 : Peter Altmaier, directeur de la Chancellerie, n'exclut aucun mobile

La direction de la Chancellerie a fait savoir qu'elle n'excluait pas le mobile terroriste, bien qu'elle ne soit pas encore en mesure de le confirmer. L'hypothèse terroriste rejoint les témoignages recueillis par la police de Munich et les soupçons qu'elle a d'ores et déjà annoncé.

22h53 : Un neuvième cadavre retrouvé dans le centre commercial

La police de Munich vient de retrouver un corps de plus dans l'enceinte du centre commercial, alourdissant encore le bilan d'un blessé. Elle est actuellement en train d'essayer de déterminer s'il s'agit ou non de la dépouille de l'un des trois tireurs encore recherchés.

22h32 : Le bilan s'alourdit : 8 victimes d'après la police

D'après la police de Munich, le bilan de l'attaque du centre commercial passe désormais à 8 morts.L'hôpital Rechts der Isar, le plus proche du centre commercial, est en état d'alerte. Les médecins disponibles ont d'ailleurs été rapelés et les autorités cherchent à faire de la place pour accueillir les blessés.

Par ailleurs, les mosquées de Munich doivent rester ouvertes toute la nuit pour venir en aide à ceux qui en trouveraient le besoin.

22h20 : Le porte-parole de la police estime "qu'il s'agit d'un attentat terroriste"

Lors d'une conférence à Munich, le porte-parole de la police a estimé qu'il s'agissait d'un attentat terroriste. Il n'y a pas, cependant, "de preuve d'une attaque terroriste", souligne-t-il. Il a également évoqué un septième mort, sans que la police fédérale allemande ne soit en mesure de confirmer.

Hillary Clinton a fait savoir qu'elle surveillait la situation tandis que Jean-Marc Ayrault a témoigné son soutien. Un numéro d'urgence a été mis en place par la police de Munich (+49-89-29101910) ainsi qu'un numéro pour les proches de victimes (0800 7766350). Une réunion de crise, à laquelle n'est pas présente Angela Merkel, est actuellement en cours à la Chancellerie.

21h55 : Le ministre de l'Intérieur allemand abrège ses vacances

Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Mazière, annonce son retour précipité de vacances au moment où il a appris pour l'attaque de Münich, alors qu'il se trouvait à bord d'un avion pour les États-Unis, rapportent les médias allemands.

21h40 : La police allemande remet en cause la piste de l'État islamique

L'attaque "pourrait être l'œuvre d'un autre groupe", indique la police allemande, qui constate une baisse des dépêches de presse liées à l'État islamique indiquant le groupe comme à l'origine des fusillades.

#MUNICH UPDATE Significant slowdown in posts on IS-linked Telegram channels as news spread that the attack may be another group's handiwork.

21h28 : Une vidéo amateur apparue sur Twitter et relayée par le quotidien britannique The Guardian montre un homme tirant une vingtaine coups de feu sur des passants

Sur la vidéo, l'un des tireurs présumés tient un pistolet à la main, dont il fait usage sur des passants, devant un fast food "Mc Donald's", situé derrière le centre commercial munichois.

21h27 : Manuel Valls fait part de sa "vive émotion"

Vive émotion et solidarité totale avec le peuple allemand dans ce moment terrible. #Munich#München

21h13 : François Hollande et le Président américain Barack Obama adressent leur soutien au peuple allemand

"Nous ne savons pas encore exactement ce qui se passe là-bas , mais évidemment nos pensées vont à ceux qui ont été blessés  Nous allons engager tout le soutien dont ils ont besoin.", a déclaré M. Obama selon le quotidien britannique The Guardian.

21h00 : La solidarité pour les victimes s'organise sur Internet

Le safety check a été activé par Facebook pour prévenir ses proches que l'on est en sureté, et le hashtag #offentür (porte ouverte) est en place sur Twitter pour toute personne de la région de Münich disposée à accueillir des gens chez elle.

20h58 : De fausses photos et vidéos circulent, notamment sur Twitter

@Nourjournalisthttps://t.co/U0fmNG5u0r

20h35 : L'application d'alerte allemande KatWarn s'est déclenchée

Münchens Katastrophen-Warnsystem warnt: zu Hause bleiben #munich#muenchenpic.twitter.com/LQwfVCZmqI

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !