Mort de Pierre Mauroy : retour sur une vie dédiée au socialisme (vidéos)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy est mort ce vendredi à 84 ans.
L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy est mort ce vendredi à 84 ans.
©Reuters

Une vie en rose

Pierre Mauroy est mort ce vendredi à 84 ans. Maire de Lille pendant 28 ans, il a été de 1981 à 1984 le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, au début du premier septennat de François Mitterrand.

Né en 1928 à Cartignies (Nord), Pierre Mauroy, fils d'instituteur et aîné d'une famille de sept enfants, adhère dès 16 ans aux Jeunesses socialistes. En 1950, il prend la tête de la fédération socialiste du Nord et accède au bureau de la SFIO en 1963, dont il devient le secrétaire général adjoint (1966-1969).

1963, au congrès de la SFIO :

1969, secrétaire du nouveau parti socialiste :

1973, élection à la mairie de Lille :

Pierre Mauroy suit François Mitterrand dans son entreprise de reconstruction du Parti socialiste, lors du congrès d'Epinay en 1971. La même année, il est nommé premier adjoint au maire de Lille. En 1973, il devient député du Nord (il est d'ailleurs constamment réélu jusqu'à son entrée au Sénat en 1992), puis maire de Lille. Mandat qu'il conservera pendant 28 ans. En 2001, il passe le flambeau à Martine Aubry qui était précédemment son premier adjoint.

1981, Premier ministre de François Mitterrand :

Pierre Mauroy devient le Premier ministre de François Mitterrand juste après son élection en mai 1981. Il met en oeuvre une politique marquée à gauche : semaine de 39 heures, 5e semaine de congés payés, augmentation du nombre de fonctionnaires, décentralisationnationalisations (loi du 13 février 1982), impôt sur la fortuneretraite à 60 ans, abolition de la peine de mort, remboursement de l'IVG etc.

Face à la menace de faillite économique (creusements des déficits publics et hausse de l'inflation), il assume le tournant de la rigueur en 1982-83. Tournant auquel François Mitterrand se soumet à regret.

5e semaine de congés payés :

1984, démission :

L'incapacité du Premier ministre à résoudre les problèmes de l'inflation et du chômage (plus de 1,5 million de chômeurs) et la crise monétaire, le poussent à abandonner le Programme commun pour mettre en œuvre le "tournant de la rigueur". Le 17 juillet 1984, François Mitterrand décide de remplacer Pierre Mauroy par Laurent Fabius. 

1988, secrétaire du parti socialiste :

En mai1988, il devient premier secrétaire du Parti socialiste contre l'avis de François Mitterrand qui soutenait la candidature de Laurent Fabius. Reconduit après l'agité congrès de Rennes de 1990, il quitte ses fonctions le 9janvier1992. Après cela, il est élu sénateur et président de l'Internationale socialiste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !