Mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine : un des hélicoptères aurait dévié de trajectoire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine : un des hélicoptères aurait dévié de trajectoire
©

L'enquête continue

C'est en tout cas ce qu'assure Franck Firmin-Guion, patron de ALP, la société de production de Dropped. Des images de l'accident montrent l’un des deux appareils passer en-dessous du second.

Dix huit personnes, dont hui Français, parmi lesquels la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, ont perdu la vie lundi 9 mars quand deux hélicoptères sont entrés en collision, en Argentine, dans la Quebrada del Yeso. Exception faite des deux pilotes argentins, les victimes faisaient toutes partie de la production de 'Dropped', programme de télé-réalité mettant au défi des sportifs aventuriersSi on ignore encore ce qui s’est passé dans les cabines des deux engins, selon Franck Firmin-Guion, patron de ALP, la société de production de Dropped, l'un des deux hélicoptères a "soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l'autre".

A Paris, une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire". Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, se sont rendus en Argentine. Mardi, le site du journal argentin El Sola a relayé deux vidéos de l’accident diffusées par une chaîne de télévision locale. On peut notamment y voir le moment précis où les deux hélicoptères se entrés en collision. 

Comme l'a déclaré Franck Firmin-Guion, les vidéos montrent l’un des deux appareils passer en-dessous du second. Il est toutefois quasiment impossible de dire avec certitude quel engin a percuté l’autre. " On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a déclaré un porte-parole de la province de La Rioja. Par ailleurs, selon Luis Angulo, secrétaire de la sécurité de La Rioja "il y avait du vent parce que c'est une zone proche de la Cordillère des Andes, mais au moment du décollage les conditions pour voler étaient optimales". Une erreur de pilotage pourrait avoir provoqué le crash, selon les témoins de l’accident. La presse argentine, quant à elle, avance l'hypothèse d’un tourbillon d’air qui aurait pu déstabiliser un des deux hélicoptères.

Lundi soir, des policiers et une juge se sont rendus sur les lieux du drame, à Villa Castelli, pour déterminer les causes de l’accident. "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a déclaré le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !