Morbihan : 39 menhirs détruits à Carnac, pour permettre la construction d'un magasin de bricolage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un alignement de monolithes avait été identifié en 2009 sur ce site, qui avait depuis été référencé dans l'atlas des patrimoines de la direction des affaires culturelles de la ville.
Un alignement de monolithes avait été identifié en 2009 sur ce site, qui avait depuis été référencé dans l'atlas des patrimoines de la direction des affaires culturelles de la ville.
©AFP / Damien MEYER

Scandaleux

Un permis de construire a été accordé pour un site archéologique de la ville, malgré la présence de monolithes celtes.

Un nouveau magasin d'une enseigne de bricolage est en train de sortir de terre à l'entrée de Carnac (Morbihan). Mais ce chantier a causé la destruction de 39 menhirs, a dénoncé Christian Obeltz sur le site de l'association Sites et monuments, vendredi 2 juin. Selon cet archéologue amateur, la construction aurait pu faire l'objet d'un "aménagement" pour préserver les vestiges, situés "derrière le [nouveau] bâtiment".

Un alignement de monolithes avait été identifié en 2009 sur ce site, qui avait depuis été référencé dans l'atlas des patrimoines de la direction des affaires culturelles de la ville. La municipalité a néanmoins délivré un permis de construire à cet endroit, en août 2022. "Ce dossier a fait l’objet d’un examen minutieux de la DRAC. (…) L'instruction de ce dossier a donc été menée avec la plus grande rigueur", se défend-elle aujourd'hui. Carnac est mondialement connue pour ses alignements de menhirs, vestiges celtes datant de plus de 3 000 ans.

France info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !