Mohammed ben Salmane remercie Emmanuel Macron pour son « accueil chaleureux » en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mohammed ben Salmane a remercié Emmanuel Macron pour son « accueil chaleureux » en France.
Mohammed ben Salmane a remercié Emmanuel Macron pour son « accueil chaleureux » en France.
©Bertrand GUAY / AFP

Arabie saoudite

Mohammed ben Salmane remercie Emmanuel Macron pour son « accueil chaleureux » en France

Emmanuel Macron a accueilli jeudi soir le prince héritier saoudien à l’Elysée.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a « remercié » ce vendredi 29 juillet le président français Emmanuel Macron pour son « accueil chaleureux » la veille, alors que cette visite a suscité les protestations scandalisées des défenseurs des droits de l’homme. Le chef de l’Etat français avait accueilli MBS jeudi soir à l’occasion d’un dîner de travail au sein du palais de l'Elysée. Il s'agissait de la première visite en France de Mohammed ben Salmane depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Dans un message adressé à Emmanuel Macron, le prince héritier exprime au président français sa « profonde gratitude » et ses « remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité » qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle, selon des informations du Figaro. Mohammed ben Salmane ajoute que les échanges avec le président français « ont confirmé notre volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays amis dans tous les domaines », de « poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d'intérêt commun » et de « renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ». Le message précise que le prince héritier a quitté la France « après avoir conclu sa visite officielle ».

Jeudi, une plainte pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l’assassinat de Jamal Khashoggi a été déposée à Paris contre le prince héritier, selon les précisions des ONG Democracy for the Arab World Now (DAWN), et l'ONG suisse Trial International.

Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, s'est déclarée « scandalisée et outrée qu'Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau de mon fiancé ».

Salué pour ses réformes, Mohammed ben Salmane est critiqué à cause de la répression menée contre les dissidents dans les milieux religieux, politiques, intellectuels, économiques et même au sein de la famille royale.

À Lire Aussi

Qui a encore envie de voir la réalité de l’Arabie Saoudite version MBS ?
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !