Mitt Romney sort de sa retraite pour appeler à un front contre Donald Trump dans un discours cinglant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mitt Romney sort de sa retraite pour appeler à un front contre Donald Trump dans un discours cinglant
©Jim Urquhart / Reuters

2016

"C'est un escroc", "Il n'a ni le tempérament, ni la compétence pour être président"

Mitt Romney, ancien candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2012, est sorti de la réserve qu'il s'était imposée depuis sa sortie de la vie politique, pour faire un discours appelant les électeurs républicains à rejeter Donald Trump. 

Son discours était absolument cinglant : après avoir détaillé l'implausibilité des politiques prônées par Trump, Romney s'est ensuite attaqué à sa personne. Selon lui, Trump "n'a ni le tempérament, ni la compétence pour être président", et il joue sur la peur. De plus, il est un "menteur", un "escroc", moins intelligent qu'il ne le prétend. Il a mis Trump au défi de lui répondre : "Va-t-il me répondre sur le fond, ou va-t-il lancer des attaques personnelles contre moi ? ... Sa réponse vous dira tout ce que vous aurez besoin de savoir sur sa personne, et sa capacité à être président."

"Ses promesses valent autant qu'un diplôme de Trump University", a-t-il encore lancé, faisant référence à l'université en ligne lancée par Trump, qui a fait faillite et est aujourd'hui l'objet de plusieurs procès pour fraude. 

Romney avait déjà défrayé la chronique en appelant Trump à rendre publiques ses déclarations d'impôts, disant qu'elles étaient une "bombe". Trump a refusé de le faire, et Romney a répété son appel. Selon lui, elles prouveraient que Trump est beaucoup moins riche qu'il ne le prétend, et qu'il ne donne pas autant qu'il le prétend à des oeuvres caritatives. "Je parie qu'il ne le fera jamais. S'il refuse de le faire, vous saurez que j'ai raison, et qu'il est un escroc."

Il est très inhabituel pour un ancien candidat de s'insérer dans des primaires d'un parti comme cela, mais c'est une primaire très inhabituelle. Les républicains qui s'opposent à Trump commencent seulement à se réveiller et à essayer de faire front uni. 

A LIRE AUSSI : Comment les Républicains, paniqués, se préparent à la catastrophe Trump

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !