Etats-Unis : Mitt Romney décroche l'investiture républicaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Mitt Romney décroche l'investiture républicaine
©

Done !

En remportant la primaire au Texas l'ex-gouverneur du Massachussets obtient son sésame pour la présidentielle de novembre où il affrontera Barack Obama.

Mitt Romney est désormais assuré de recevoir l'investiture de son parti pour la présidentielle du 6 novembre, grâce à sa victoire au Texas mardi soir. L'ancien gouverneur du Massachusetts a remporté 71% des suffrages dans le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis, selon les premières estimations. Alors qu'il lui fallait 1 144 délégués sur 2 286 pour décrocher l'investiture républicaine, le candidat à la primaire a atteint ce « chiffre magique » après cinq mois de campagne acharnée contre ses adversaires républicains.

Mitt Romney sera le premier candidat de confession mormone de l'histoire américaine. Au cours de la primaire, la base de l'électorat républicain, dominée par les évangéliques et les ultraconservateurs, lui ont longtemps tourné le dos, le jugeant trop modéré et peu fiable sur les questions «sociétales» comme l'avortement ou le mariage homosexuel.

Mais grâce aux abandons successifs de ses adversaires, le candidat peut aujourd'hui se tourner vers Barack Obama, le président sortant, face auquel il doit s'attendre à une élection des plus serrées, si l'on en croit les derniers sondages. Selon une moyenne réalisée par le site spécialisé RealClearPolitics, les deux hommes sont au coude-à-coude avec un léger avantage pour le chef de l'État démocrate (45,6%) face à son adversaire (43,6%).

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !