Missiles tombés en Pologne : l'Ukraine demande « un accès immédiat » au site<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
L'Ukraine a demandé mercredi « un accès immédiat » au site polonais où est tombé la veille un missile.
L'Ukraine a demandé mercredi « un accès immédiat » au site polonais où est tombé la veille un missile.
©GENYA SAVILOV / AFP

Accident malheureux ?

Les dirigeants du G20 ont organisé ce mercredi une réunion de crise après l'explosion de missiles en Pologne. Deux personnes ont été tuées.

Une réunion d'urgence de l'OTAN s'est tenue ce mercredi matin à Bruxelles. Le président polonais a jugé « hautement probable » que le missile provienne de la défense ukrainienne et qu'il s'agisse d'un « accident malheureux ».

L'Ukraine a demandé mercredi « un accès immédiat » au site en Pologne où est tombé la veille un missile. Les autorités polonaises estiment qu’il pourrait s’agir d'un projectile antiaérien ukrainien.

« L'Ukraine demande un accès immédiat au site de la frappe pour les représentants de la Défense et des garde-frontières », a réclamé sur Twitter le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov.

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclare ce mercredi qu’il n’y a « pas d'indication d'une attaque délibérée » en Pologne, confirmant l’hypothèse d’un incident avec un missile de la défense antiaérienne ukrainienne.

« Notre analyse préliminaire suggère que l'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes », a indiqué Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le président polonais Andrzej Duda a considéré mercredi comme «hautement probable » que le missile qui a tué deux personnes à la frontière avec l'Ukraine ait été utilisé par la défense ukrainienne.

« Rien n'indique qu'il s'agissait d'une attaque intentionnelle contre la Pologne », a indiqué Andrzej Duda à la presse. « Il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne ».

Le Kremlin a salué la « retenue » des Etats-Unis au sujet du missile tombé la veille en Pologne, assurant que la Russie n'avait « rien à voir » avec cet incident qui a suscité une flambée de tension.

« En l'occurrence, il faut noter la réaction pleine de retenue et plus professionnelle de la partie américaine », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant l'« hystérie » de « hauts responsables de plusieurs pays ». « La Russie n'a rien à voir avec l'incident qui s'est produit en Pologne », a tenu à préciser Dmitri Peskov.

Le ministère russe de la Défense a même affirmé n'avoir mené aucune frappe sur Kiev la veille, et que les destructions constatées dans la capitale ukrainienne étaient causées par la défense anti-aérienne ukrainienne :

« Toutes les destructions dans les quartiers d'habitation de la capitale ukrainienne sont le résultat direct de la chute et de l'autodestruction des missiles antiaériens lancées par les forces ukrainiennes », a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, tout en révélant avoir détruit toutes ses cibles lors des frappes sur le reste du pays.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !