Miss Belgique : un attentat a été déjoué lors du sacre d’Emilie Vansteenkiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un Belge a été inculpé pour « tentative d'assassinat terroriste » puis écroué au lendemain de son arrestation en possession d'armes à feu près du théâtre qui accueillait l'élection de Miss Belgique à La Panne.
Un Belge a été inculpé pour « tentative d'assassinat terroriste » puis écroué au lendemain de son arrestation en possession d'armes à feu près du théâtre qui accueillait l'élection de Miss Belgique à La Panne.
©AFP / DR / Capture d'écran

Vigilance des autorités

L'élection de Miss Belgique 2023 samedi soir, à La Panne, a été perturbée par une menace d'attentat. Le parquet fédéral belge a annoncé l'arrestation d'un homme d'une quarantaine d'années, en possession de plusieurs armes et d'un gilet pare-balles.

Un Belge de 46 ans a été inculpé pour « tentative d'assassinat terroriste » puis écroué dimanche 11 février, au lendemain de son arrestation en possession d'armes à feu près du théâtre qui accueillait l'élection de Miss Belgique à La Panne, a annoncé le parquet fédéral. « On a probablement évité un attentat », avait précisé samedi soir un porte-parole du parquet fédéral.

Lors de son interpellation, tout près du lieu de l'événement, samedi vers 17h30, le suspect, Peter C., était en possession d'une arme de poing, selon un communiqué du parquet fédéral. Et une autre arme à feu a été retrouvée par la police dans sa voiture, ainsi qu'un gilet pare-balles.

Le suspect était en compagnie d'une femme de nationalité néerlandaise. Elle a aussi été arrêtée et présentée comme lui dimanche au juge d'instruction de Bruges chargé de l'enquête.

Selon le parquet fédéral, les motivations de Peter C., inconnu de la police et des services de renseignement, n'étaient « pas claires ». Le juge d'instruction a décidé de le placer en détention provisoire après son inculpation pour « tentative d'assassinat terroriste ».

D'après la chaîne publique flamande VRT, ce Belge néerlandophone de Lommel a vécu une rupture amoureuse récemment et « se débat avec des problèmes mentaux ».

Le suspect avait loué une voiture et acheté deux billets pour la soirée de Miss Belgique, un pour lui, une autre pour la Néerlandaise qui l'accompagnait, probablement sa nouvelle petite amie.

Un membre de son entourage proche auquel il avait confié ce projet de déplacement a alerté la police, ce qui a permis son arrestation, ont rapporté plusieurs médias flamands.

Malgré l'incident, l'élection de Miss Belgique a pu se tenir samedi soir, avec environ une heure de retard sur l'horaire prévu, après une inspection minutieuse de la salle et des coulisses par la police.

Emilie Vansteenkiste a été élue Miss Belgique 2023 au terme de la soirée, succédant à Chayenne van Aarlen.

La nouvelle reine de beauté, originaire d'Elewijt, dans le Brabant flamand, est étudiante en ergothérapie et parle le néerlandais et le français. Emilie Vansteenkiste est suivie par plus d'un demi-million de personnes sur TikTok. Après avoir été sacrée, elle a tenu à rendre hommage à sa mère :

« Ma maman m'a inscrite au concours, mais elle est décédée il y a un an d'un cancer. C'est elle qui m'a formée à ce que je suis et je ne peux que l'en remercier », a confié Emilie Vansteenkiste au journal l'Avenir.

Choisie parmi 13 candidates francophones et 19 néerlandophones, Emilie Vansteenkiste devance Claire Lansenebre, de Flandre-Occidentale, première dauphine, Victoria Kambukuswa, du Brabant wallon et Cécile Deltour de la province de Liège.

La Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !