Minneapolis : la famille de George Floyd, mort lors de son interpellation par la police, obtient 27 millions de dollars de dommages-intérêts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La famille de GeorgeFloyd, mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis.
La famille de GeorgeFloyd, mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis.
©STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

« I can’t breathe »

George Floyd est mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, Derek Chauvin, en mai 2020. Le procès de ce dernier, poursuivi pour homicide volontaire, s'est ouvert à Minneapolis, le 9 mars. Les proches de George Floyd vont recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts.

La famille de GeorgeFloyd, mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, selon les précisions des avocats de la famille et des informations de l’AFP.

Près d'un an après la mort de George Floyd, cette décision marque une première victoire majeure pour sa famille et se sproches. La ville de Minneapolis a donc décidé à l'unanimité, ce vendredi 12 mars, de verser 27 millions de dollars de dommages-intérêts à la famille de George Floyd.

C'est dans une rue de cette ville du Minnesota que cet homme de 46 ans est mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc, en mai 2020. La vidéo de son arrestation avait fait le tour du monde et avait été largement partagée sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation.

L'avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, s'est dit « satisfait » de cette décision et de cette somme.

Selon la rédaction du New York Times, il s’agit de « l'un des plus importants règlements dans une affaire d'inconduite policière ».

Le procès du policier en question, Derek Chauvin, s'est ouvert le 9 mars. Derek Chauvin est poursuivi pour homicide volontaire. La mort de George Floyd avait entraîné un mouvement de colère historique, aux Etats-Unis et dans le monde, contre le racisme et les violences policières dans le sillage de la mobilisation dans le cadre du mouvement Black Lives Matter.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !