Michel Houellebecq provoque la polémique avec son nouveau roman : "je capte une situation, c'est tout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Michel Houellebecq sort un roman très polémique
Michel Houellebecq sort un roman très polémique
©Reuters

Scandale en vue

L'auteur sort un roman d'anticipation dans lequel Marine Le Pen affronte un parti musulman à l'élection présidentielle de 2022.

Avant même sa sortie, son livre a déjà fuité sur les réseaux pirates du web. Et avait déjà lancé la polémique. Michel Houellebecq se sait attendu et son nouveau livre, 'Soumission » risque de faire un nouveau carton dans les librairies, autant qu'il divise par ses propos. Dans ce roman, il raconte la victoire d'un parti politique musulman, allié des partis traditionnels, à l'élection présidentielle de 2022, face à Marine Le Pen. Un sujet sensible, l'heure où l'extrême-droite réalise ses meilleurs scores en surfant, notamment sur la crainte de l'islamisation du pays.

Interrogé par l'Obs, Michel Houellebecq détaille sa vision du monde actuelle et notamment le poids religieux dans la société française. « Aujourd'hui l’athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte," tranche-t-il. "Il me paraît difficile de nier un puissant retour du religieux. Un courant d’idées né avec le protestantisme, qui a connu son apogée au siècle des Lumières, et produit la Révolution, est en train de mourir. Tout cela n’aura été qu’une parenthèse dans l’histoire humaine. »

Sur la possibilité de voir son roman se réaliser, il rappelle que c'est « une politique fiction. une fiction plausible ; mais j’accélère un peu les événements, 2022 c’est trop tôt. » Selon lui, "les musulmans sont (...) plus proches de la droite, voire de l’extrême-droite. Qui, en même temps, les rejette avec violence. Donc ils sont dans une situation intenable. Qu’est-ce qu’ils peuvent voter, les musulmans de France ? Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont quand même pas voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d’un parti musulman."

En revanche, il rejette tout parti pris. "Je capte une situation, c’est tout. Je parviens à capter parce que je n’ai pas d’a priori, je suis neutre » souligne-t-il. « Je suis tranquille : ce roman suscitera peut-être des polémiques chez ceux qui gagnent leur vie en polémiquant, mais sera perçu par le public comme un livre d’anticipation, sans rapport réel avec la vie."

Pourtant, l'auteur sait pertinemment qu'il aborde avec ce livre un sujet contemporain particulièrement sensible. "Il n’est quasiment pas question de l’immigration dans mon livre. L’immigration est un léger accélérateur, mais l’islamisation se produit de l’intérieur ,» détaille-t-il. « Marine Le Pen peut arrêter l’immigration, mais elle ne peut pas arrêter l’islamisation. »

Signe que le sujet fait parler, son auteur sera invité au JT de David Pujadas ce mardi 6 janvier à 20h. François Hollande a même promis de le lire. "Je le lirai parce qu'il fait débat. La littérature, c'est la liberté, donc je le lirai » a-t-il expliqué lors de son interview à France Inter, lundi 5 janvier. "En revanche, mon rôle est de dire : Ne nous laissons pas emporter par ce climat, dévorer par la peur, l'angoisse."

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !