Météo France : risques d'orages violents, 19 départements placés en alerte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Selon Météo France, des orages violents pourraient éclater dans le sud ouest du pays
Selon Météo France, des orages violents pourraient éclater dans le sud ouest du pays
©REUTERS/Carlos Gutierrez

ça va cogner

La chaleur prédomine sur l'ensemble du pays d'où la possibilité d'orages avec des pluies intenses et des vents forts.

Le beau temps est de retour sur l'ensemble du pays depuis quelques jours. Les températures ont elles aussi  grimpé. Au point qu'il y ait aujourd'hui un risque important d'orages. Ainsi Météo France a placé ce vendredi matin, 19 départements en alerte orange. Ces épisodes orageux pourraient entraîner des pluies intenses, provoquant des inondations. Des vents forts sont aussi annoncés par endroit. 

Dans le détail, en plus des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées déjà placées en alerte jeudi soir, Météo France a ajouté 17 nouveaux départements jusqu'à vendredi à 23h00. Il s'agit de l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La vigilance orange "Orages" est donc étendue à tout le sud-ouest du pays. "Des orages concernent actuellement l'est des Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Aude. Des pluies plus faibles touchent les départements des Landes, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées" précise Meteo France.

L'organisme ajoute aussite que "la perturbation pluvieuse et orageuse active va s'intensifier dans les prochaines heures par l'extrême Sud-Ouest et progresser ensuite rapidement plus à l'est. L'aspect orageux deviendra plus marqué avec des orages localement violents, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent (60 à 80 km/h)". Le nord de la France n'est donc pas concerné par ces alertes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !