Météo France : la situation se détériore dans le Sud-Ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Encore des difficultés sur les routes ce mercredi matin
Encore des difficultés sur les routes ce mercredi matin
©Reuters

Hiver toujours

Après la neige, le verglas paralysait mercredi matin le nord et l'ouest de la France, provoquant la pagaille sur les routes, tandis que la situation se détériorait dans le sud-ouest en raison de la neige et d'un vent fort.

Pour ceux qui en doutaient l'hiver est toujours bien présent en France. Et plus seulement dans le nord du pays. En effet, un fort épisode neigeux perturbe depuis ce mercredi matin le sud-ouest de l'Hexagone. La situation est d'autant plus compliquée que la neige est accompagnée de fortes rafales de vent. Dès lors, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange au vent, des rafales de 120 à 130 km/h étant attendues mercredi en milieu d'après-midi.
Pour le reste du pays, après avoir levé la vigilance orange mercredi à 6h00 dans 21 départements (Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Aisne, Ardennes, Eure-et-Loir, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Oise), Météo-France a replacé peu avant 8h00, à la demande du gouvernement, la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et l'Eure-et-Loir en vigilance orange à la neige et au verglas. Si les chutes de neige, exceptionnelles par leur importance, ont quasiment cessé dans la nuit, le verglas, qui devrait persister jusqu'à jeudi en fin de matinée selon Météo-France, rendait la circulation très difficile sur les routes d'un tiers nord de l'Hexagone.

Les trains circulent de mieux en mieux

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prévenu qu'il y avait "encore 48 heures difficiles" à passer même si "l'épisode neigeux est en train de s'estomper" et même si "la situation est sous contrôle", à l'issue d'une nouvelle réunion de la Cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait auparavant désigné deux "points noirs" sur les routes, sur la RN 13 dans la Manche, fermée dans les deux sens entre Caen et Cherbourg, où 700 véhicules étaient toujours bloqués, et fait état d'une situation "particulièrement difficile" sur l'autoroute A1 dans la Somme.

Toutefois, une première bonne nouvelle est à noter. Les trains à grande vitesse (TGV) Thalys au départ de Paris et à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, ainsi qu'Eurostar, à destination de la Grande-Bretagne, circulent à nouveau mercredi, a annoncé la société française des chemins de fer, qui avait suspendu ces lignes la veille en raison des chutes de neige. Sur les autres parties du réseau, "Paris est à nouveau relié aux principales capitales régionales notamment Amiens, Rouen et Caen" (nord-ouest) et en région parisienne, "le plan de transport est conforme aux prévisions (2 trains sur 3 en moyenne)", a ajouté la Société nationale. En région parisienne, métros et tramways circulaient normalement. En revanche les bus étaient à l'arrêt en région parisienne mercredi matin du fait du verglas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !