Messe d'intronisation du pape François : le souverain pontife réclame plus d'entraide pour "les plus fragiles"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La messe qui marquera officiellement le début du pontificat du pape François a lieu ce mardi.
La messe qui marquera officiellement le début du pontificat du pape François a lieu ce mardi.
©Reuters

Ainsi soit-il

Six jours après son élection, le nouveau souverain pontife est officiellement intronisé ce mardi matin.

  • Des centaines de milliers de fidèles, 132 délégations dont 31 chefs d'Etat sont présents ce mardi Place Saint-Pierre où le pape François doit lancer officiellement son pontificat lors de sa messe inaugurale qui débute à 8h45.
    • La France est représentée par son Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
    • Le nouveau pape doit donner les orientations de son pontificat lors de cette messe d'intronisation.
    • Plus de 3 000 agents des forces de l'ordre (policiers, carabiniers, policiers municipaux) dont des dizaines en civil sont déployés.


      11h27 : Après une dernière bénédiction, la messe inaugurale du pape François se termine. Il regagne la basilique Saint-Pierre de Rome. Toutes les cloches de Saint-Pierre se mettent à sonner.

      11h08 : Le pape demande aux fidèles d'échanger un signe de paix.

      10h58 :
      Le pape rend hommage à son "vénéré prédécesseur" Benoît XVI, faisant allusion à "la coïncidence très riche de signification" de cette cérémonie célébrée le jour de la fête du pape émérite, Joseph Ratzinger. Les deux papes doivent se rencontrer le 23 mars.

      10h50 :
      Au moins 200 000 personnes sont présentes pour assister à la messe.

      10h30 :
      Le pape François appelle au "respect pour toute créature de Dieu et pour l'environnement". Il s'adresse ensuite aux dirigeants en leur demandant de ne pas laisser "les signes de destruction" mener le monde.Le pape appelle aussi à "faire attention à tout le monde" et à se "protéger réciproquement". Il réclame plus d'entraide pour "les plus fragiles" au sein de la famille : "les personnes âgées, les enfants, les pauvres". Le pape François demande aux catholiques de "ne pas avoir peur de la bonté et de la tendresse". Il termine son homélie par un "priez pour moi".

      10h15 : L'homélie démarre, en italien.

      10h13 :
      L'évangile est chanté en grec, en référence à la tradition orientale d'avoir une liturgie à la fois en latin et en grec. 

      9h51 :
      Les premiers chants de la messe débutent. Le "kyrie" en grec, puis le "Gloria" en latin sont repris en chœur par les fidèles. La messe doit durer entre 1h30 à 2h.

      9h45 : Le Saint-Père entame la messe devant des centaines de milliers de personnes. Il demande à la foule toute son attention pour son discours.

9h40 :Après avoir encensé l'autel, François reçoit le pallium, premier de ses emblèmes. En laine de mouton, cette écharpe symbolise le pasteur du troupeau. Il reçoit ensuite l'anneau du pêcheur, symbole de l'apôtre Pierre, à la main gauche. Fidèle à son vœu d'humilité, François choisit un anneau en argent plaqué d'or. Il quitte la basilique Saint-Pierre pour assister à la messe inaugurale à l'extérieur.

9h25 : Après la procession, le pape se recueille sur le tombeau de Saint-Pierre, le fondateur de l'église catholique.

8h55 : Le pape François arrive place Saint-Pierre en papamobile. Il salue la foule et descend de son véhicule à plusieurs reprises pour aller embrasser et bénir des enfants ainsi qu'un handicapé.

Dignitaires, têtes couronnées, chefs d’Etat, simples fidèles... En tout, près d'un million de personnes sont attendues ce mardi à Rome pour assister à la messe d'intronisation du pape François. La date ne doit rien au hasard : il s'agit du jour de la Saint Joseph, le saint patron de l'Eglise catholique.

De nombreux dirigeants d'Amérique latine - où vivent désormais 40% des catholiques - sont attendus : la présidente du Brésil Dilma Roussef, son homologue mexicain Enrique Pena Nieto, et la présidente de l'Argentine, le pays natal du pape, Cristina Kirchner. Les Etats-Unis, terre de protestantisme, ont dépêché le vice- Joe Biden, catholique pratiquant. Seront également présents : la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. L'Europe sera représentée par les présidents du Conseil européen, Hermann Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso. La France sera représentée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Parmi les personnalités venues à Rome, certaines dérangent. La présence du président zimbabwéen, Robert Mugabe, accusé de nombreuses violations des droits de l'homme dans son pays et interdit sur le sol européen, fait grincer des dents, rappelle Europe 1.

L'organisation de cette matinée est prévue à la seconde près. A son arrivée en papamobile, le pape fera le tour de la place saint-Pierre pour saluer les quelque 200 000 fidèles attendus. Une fois revêtu de ses vêtements liturgiques, François ira se recueillir sur la tombe de Pierre, le fondateur de l'Eglise, accompagné d'une dizaine de prélats, cardinaux et patriarches de l'Eglise catholique orientale. Il célébrera ensuite sa messe d'installation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !