Message urbi et orbi : le pape François a appelé à la paix en Ukraine et dans le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Message urbi et orbi : le pape François a appelé à la paix en Ukraine et dans le monde
©

Rêve pascal

Evoquant les conflits dans le monde, le pape François a appelé à la pacification par le dialogue en Ukraine devant plus de 150.000 fidèles.

Devant une foule compacte de plus de 150.000 fidèles, venus pour la messe de Pâques, le pape François a prononcé du balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome le traditionnel message pascal "urbi et orbi".

"Nous te prions, Seigneur, d'éclairer et d'inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d'unité et de dialogue, l'avenir du pays", a-t-il déclaré.

François n'a pas non plus oublié les Syriens. Il a demandé une nouvelle fois à toutes les parties d'avoir "l'audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps". Les combattants doivent cesser "d'utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense". Il faut permettre l'accès des populations aux aides humanitaires nécessaires, a-t-il exhorté.

Il a aussi condamné "les victimes des violences fratricides en Irak", souhaité une solution au conflit israélo-palestinien, a demandé l'arrêt des affrontements en République Centrafricaine et au Soudan du Sud et la fin des "atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigeria".

Le pape François a aussi fustigé les "les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices" qui contribuent à la faim dans le monde et a mentionné l'épidémie d'Ebola. "Fais que nous puissions soigner les frères touchés par l'épidémie d'Ébola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Liberia, et ceux affectés par tant d'autres maladies, qui se diffusent aussi à cause de l'incurie et de la pauvreté extrême", a-t-il prié.

Après les fêtes de Pâques, Rome continuera à accueillir les centaines de milliers de pèlerins et fidèles attendus dimanche 27 avril pour la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !