Merkel a-t-elle raison sur le nucléaire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Merkel a-t-elle raison
sur le nucléaire ?
©

Précaution

La chancelière semble surtout motivée par des considérations de politique intérieure.

La soudaine croisade d'Angela Merkel contre le nucléaire est jugée "hallucinante" par le spécialiste de l'Europe Jean Quatremer. Sa décision de suspendre la loi qui devait prolonger l'activité des centrales nucléaires au-delà de 2020 a eu des conséquences bien au-delà des frontières allemandes :

"Elle a aussitôt déclenché un tsunami en Europe, l’énergie nucléaire étant désormais l’objet de toutes les suspicions, ce qui plonge tous ses partenaires dans l’embarras le plus extrême. La Belgique vient d'ailleurs de la critiquer publiquement.

Mais leFinancial Times trouve au contraire qu'Angela Merkel est très habile :

"Pour certains des voisins européens de l'Allemagne la réaction d'Angela Merkel et de son gouvernement de centre-droit au désastre nucléaire japonais peut faire paniquer. Mais en réalité, cela reflète une stratégie pour soulager une opinion publique très agitée et ménager des électeurs qui s'apprêtent à voter aux élections locales dans trois Etats."

Jean Quatremer, qui accuse aussi la chancelière d'avoir contribué à la panique autour de la crise de la dette grecque, y voit un cynisme inquiétant :

"Angela Merkel fait une nouvelle fois la démonstration qu’elle gouverne au doigt mouillé, en fonction des états d’âme de son opinion publique. Voilà qui est rassurant pour l’avenir."

Lu sur Les coulisses de Bruxelles, le blog de Jean Quatremer sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !