Meeting "Hé oh la gauche !" : sauvez Hollande !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Meeting "Hé oh la gauche !" : sauvez Hollande !
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Je ne vous entends pas

Ce lundi, Stéphane Le Foll et les partisans de François Hollande se réunissent pour tenter un bilan positif du quinquennat. Emmanuel Macron n'est pas invité.

Ultime chant du cygne, début de campagne ou tentative de défibrillation du cœur des militants PS ? Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll aura fort à faire ce lundi soir pour emmener l'opération "Hé oh la gauche !" pour faire bloc autour de François Hollande… à la faculté de médecine de Paris.

Vingt-quatre ministres et secrétaires d'État sont attendus dans l'amphithéâtre de Paris-Descartes, dont Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine. La "gauche plurielle" du siècle dernier est loin désormais, mais l'écologiste Emmanuelle Cosse et le radical de gauche Jean-Michel Baylet ont reçu leur invitation, contrairement à Emmanuel Macron.

"Ça s'appelle "Hé oh la gauche !", on n'allait tout de même pas inviter quelqu'un qui passe son temps à dire que la gauche ne le satisfait pas", aurait glissé l'un des organisateurs. Emmanuel Macron a en effet lâché cette petite phrase lors d'une interview sur Arte dimanche 24 avril.

Autre absent, Manuell Valls. Le Premier ministre est retenu pour affaires au Mont Saint-Michel.

Prévu sans discours, le meeting se déroulera sous forme de questions-réponses, devant un parterre d'environ 400 militants, correspondant à la capacité de l'amphi de la rue de l'Ecole de médecine.

La gauche souhaite parler à la gauche sur des thèmes de gauche, comme l'éducation ou les thèmes sociaux : généralisation du tiers-payant, créations de postes à l'Éducation nationale, soutien aux emplois d'avenir… Le but : tenter d'apporte des points positifs à l'actif du bilan quinquennat du chef de l'Etat. Pour Stéphane Le Foll, il s'agirait de "remettre l'Eglise au centre du village", et de ne pas rougir de ce qui a été accompli depuis quatre ans par le gouvernement socialiste en France.

A LIRE AUSSI : Les "vrais gens" contre l'establishment : le pari risqué mais sensé de François Hollande et du PS pour tenter de redresser la barre avant la présidentielle de 2017

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !