François Hollande promet de bloquer les prix de l'essence durant trois mois. <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande promet de bloquer les prix de l'essence durant trois mois.
©

Campagne présidentielle 2012

Le candidat PS compte ainsi vérifier les marges des producteurs de pétrole, avant de réintroduire une TIPP flottante.

Devant un Palais des Sports de Gerland garni de 10 000 personnes, François Hollande a martelé pendant une heure ses mesures fiscales phares, au rang desquelles le blocage de trois mois des prix du carburant, et la taxation de 75% des revenus des Français les plus riches.

Des deux propositions, la première a été la plus étayée. Le candidat socialiste a déclaré vouloir bloquer les prix de l'essence durant trois mois afin de mettre en relief les marges pratiquées par les producteurs. Une solution qui, selon son discours, permettra ensuite de remettre en place une TIPP (taxe d'imposition des producteurs de pétrole) flottante, fixant le montant du carburant pour les consommateurs tout en acceptant de grignoter sa marge de financement quand le prix du baril monte. "Je promets qu'il n'y aura pas un euro de plus prélevé par l'Etat", a-t-il lancé aux militants socialistes.

François Hollande a également réitéré sa volonté d'imposer les Français qui gagnent plus d'un million d'euros par an à hauteur de 75%. "La cohésion d'une nation, c'est le sentiment d'appartenir à une même société, de vivre dans un même monde, d'obéir aux mêmes règles", a-t-il répété.

En terme d'emploi, le candidat socialiste reste attaché à sa promesse de créer 60 000 postes dans l'Education nationale. "J'ai fait les comptes, et cela aura coûté 2,5 milliards à la fin de mon quinquennat, a soutenu François Hollande, soit le même montant que ce qu'a coûté le bouclier fiscal", mis en place par Nicolas Sarkozy.

Le Live de François Hollandepar francoishollande

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !