Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Médicaments : comment économiser 10 milliards d'euros par an ?
©

Trou de la sécu

Selon Michèle Rivasi, députée européenne, les Français consomment beaucoup plus de médicaments que leurs voisins européens et paient leurs génériques plus cher.

Les Français consomment trop de médicaments et paient leurs génériques trop cher. C'est l'avis de Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie - Les Verts. La députée a rappelé qu'entre 1980 et aujourd'hui les dépenses de médicaments des Français sont passées de 5 à 37 milliards d'euros. "Non seulement ils en consomment trop sans amélioration clinique tangible mais ils payent les médicamentsgénériques beaucoup plus cher que leurs voisins européens", a-t-elle déclaré, précisant qu'ils sont également les premiers utilisateurs de molécules récentes qui n'apportent aucun progrès thérapeutique.

En clair, les Français consomment trop de médicaments et pas assez de génériques. Alors que l'on compte 4 prescriptions de médicaments pour 10 consultations aux Pays-Bas, en France la prescription de médicament est quasi-systématique. Aussi, en France, seul 15% de ces prescriptions de médicaments entraîne la délivrance de médicaments génériques.

Par ailleurs, le prix des médicaments génériques est beaucoup plus cher en France que dans les autres pays d'Europe. Par exemple, une boîte de Plavix, un antiagrégant plaquettaire, est vendue 37,11 euros, alors que son générique est facturé 26,09 euros en France et seulement 2,26 euros en Grande-Bretagne soit plus de 10 fois moins.

"Les économies pouvant être réalisées par l'assurance maladie sont a minima de 10 milliards d'euros", a affirmé Michèle Rivasi.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !