Mediator : les laboratoires Servier indemniseront toutes les victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le Mediator pourrait avoir tué entre 1 000 et 2 000 personnes en France
Le Mediator pourrait avoir tué entre 1 000 et 2 000 personnes en France
©Reuters

Bonne nouvelle pour les victimes

Le nouveau président a en effet affirmé ce mercredi que le groupe pharmaceutique "assumera (ses) responsabilités".

Ce n'est pas encore la fin d'un très long feuilleton judiciaire, mais il s'agit d'une victoire pour toutes les victimes. En effet, dans l'affaire du scandale du Mediator, le nouveau président du laboratoire pharmaceutique Servier a assuré mercredi que le groupe "assumera (ses) responsabilités" et dans le cadre des procédures de l'Oniam et civiles, "indemnisera tous les patients qui ont souffert" du Mediator. Pour rappel, ce médicament destiné aux diabétiques puis prescrit comme coupe-faim pourrait avoir tué entre 1 000 et 2 000 personnes en France.

"Dans le cadre de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et des affaires civiles, nous avons indemnisé, nous indemnisons, et nous indemniserons tous les patients qui ont souffert du produit", a affirmé Olivier Laureau, qui a pris fin avril la présidence du groupe qui fabriquait le Mediator, après le décès du fondateur Jacques Servier le 16 avril.

Toutefois, cela ne met pas fin aux différentes procédures judiciaires en cours. En effet, s'agissant des procès à venir, Olivier Laureau a indiqué que le groupe entendait "défendre (sa) position avec détermination" car il "estime qu'il y a beaucoup d'éléments dans le dossier qui n'ont peut-être pas été dits, entendus, donc on le fera entendre". Le nouveau dirigeant de Servier assure également  que malgré "des attaques injustes et quelquefois excessives", le laboratoire a toujours eu "le plus grand respect pour les patients et pour l'institution judiciaire". "Nous sommes tous touchés au sein du groupe par cette affaire", a-t-il ajouté.

A l'heure actuelle, les juges du pôle santé publique de Paris ont achevé leurs investigations dans le volet principal de l'affaire du Mediator. Après trois ans d'enquête, les trois magistrats instructeurs ont notifié aux parties la fin de ces investigations, avait indiqué l'AFP la semaine dernière de source judiciaire. Dès lors, le ministère public devrait rendre son réquisitoire définitif au plus tard fin juin.

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !