Médaille Fields des mathématiques : François Hollande et Manuel Valls félicitent le franco-brésilien Artur Avila | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Médaille Fields des mathématiques : François Hollande et Manuel Valls félicitent le franco-brésilien Artur Avila
©

Bravo !

Médaille Fields des mathématiques : François Hollande et Manuel Valls félicitent le franco-brésilien Artur Avila

Considérée comme le prix Nobel des mathématiques, la médaille Fields a été décernée à quatre lauréats, dont le directeur de recherche du CNRS à l'université Paris-Diderot.

Son nom fait déjà la fierté de la France. Lors du 27e congrès international quadriennal des mathématiques, ce mercredi 13 août, Artur Avila a été primé à Séoul en Corée du Sud, devant près de 5 000 participants. Il partage la médaille avec la première femme promue, Maryam Mirzakhani, 37 ans, iranienne et professeur à Stanford aux Etats-Unis, ainsi qu'avec le Canadien Manjul Bhargava et l'Autrichien Martin Hairer.

Quatre ans après Cédric Villani, la médaille Fields, considérée comme l'une des récompenses scientifiques les plus réputées, est donc décernée à Artur Avila. D'origine brésilienne et âgé de 35 ans, il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à Paris-Diderot.  François Hollande et son gouvernement n'ont pas attendu longtemps pour fécliter le lauréat. Dans un communiqué, le président de la République a estimé qu'Artur Avila démontrait "l'attractivité de la France dans le domaine de la recherche" et que cette récompense confirmait "le rôle de tout premier plan mondial joué par les mathématiques françaises". 

Le Premier ministre Manuel Valls, quant à lui, a voulu saluer "un jeune scientifique d'exception, qui incarne l'excellence de la recherche mathématique française". Benoît Hamon, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont estimé pour leur part que cette médaille est "une grande fierté pour notre pays, pour la recherche française et pour son attractivité". "Grâce à l'excellence de ses travaux, Artur Avila contribue au rayonnement de notre pays dans une discipline essentielle pour les avancées scientifiques comme les applications dans des secteurs en plein développement et créateurs d'emplois, comme le numérique", ont-il ajouté. 

Lu sur lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !