Marseille : Jean-Marc Ayrault explique qu'il faut "sortir des paralysies, des jeux personnels"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Depuis ce lundi, Jean-Marc Ayrault est en immersion pour deux jours à Marseille.
Depuis ce lundi, Jean-Marc Ayrault est en immersion pour deux jours à Marseille.
©Reuters

Déplacement

Il souhaite créer une grande métropole pour réduire les inégalités et mettre en place un accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

Depuis ce lundi, Jean-Marc Ayrault est en immersion pour deux jours à Marseille, théâtre de règlements de comptes et d’inégalités sociales.

"Je suis ici pour rencontrer tous les acteurs du projet de redressement de la métropole marseillaise", a déclaré le Premier ministre depuis la préfecture des Bouches-du-Rhône où il s’est installé et reçoit ses rendez-vous. Cette visite fait suite à la présentation d’un plan d’actions pour remédier à la situation de la cité phocéenne. Un des pans de ce plan consiste à fondre les intercommunalités au sein d’une même métropole.

Jean-Marc Ayrault a débuté ses consultations avec Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la ville qui s’est opposé au ministre de l’Intérieur Manuel Valls au sujet des zones de sécurité prioritaires.

"Le Premier ministre, ces derniers jours, a fait beaucoup de promesses sur Marseille et sur l'agglomération. Certaines seront mises en œuvre, je serai, bien entendu, très vigilant à la façon dont les choses se passeront", a précisé Jean-Claude Gaudin. "J'ai remercié le Premier ministre sur l'effort supplémentaire de 205 policiers et gendarmes" et pour l'extension de la zone de sécurité prioritaire dans le sud de la ville, a ajouté le sénateur-maire.

Il s’est engagé à jouer un rôle pour la mise en place des mesures éducatives annoncées à l’issue du comité interministériel de jeudi. Elles prévoient la mise à disposition de locaux pour l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle à Marseille.

Mardi matin, le Premier ministre tentera de convaincre les présidents des intercommunalités du département à propos du projet de métropole. Il vise à gommer les inégalités de ressources entre les différentes périphéries de Marseille. "Il faut sortir des paralysies, des jeux personnels, pour mobiliser tous les acteurs et engager concrètement la décision du gouvernement de créer ici une métropole puissante", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Inaugurant ce lundi après-midi, le mémorial du camp des Milles, Jean-Marc Ayrault devait poursuivre ses entretiens en milieu de journée avec Michel Vauzelle, président PS de la région Paca puis dans la soirée avec les parlementaires du département, toutes tendances confondues. Il dînera ensuite avec les "acteurs de la société civile".

Lu sur Métro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !