Marine Le Pen met en garde son père : "L'avenir du FN, c'est moi, plus lui"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le torchon brûle entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN.
Le torchon brûle entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN.
©REUTERS/Vincent Kessler

Guerre de famille

Dans un entretien à Valeurs Actuelles, a paraître ce jeudi, Marine Le Pen affirme son autorité comme présidente du parti. "Je suis président à vie du Front national" lui rétorque-t-il.

Le FN, c’est moi désormais. C’est en substance ce que clame Marine Le Pen, la présidente du parti, dans un entretien à paraître jeudi dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, classé à droite, après que son père a suggéré une "fournée" d'artistes anti-FN dans une vidéo mise en ligne sur le site du FN, vendredi 6 juin.

Une sortie aux relents d’antisémitisme, qualifiée par Marine Le Pen de "faute politique" qui a décidé en représailles de ne plus héberger sur le site du parti le blog et les vidéos, sous forme de journal de bord, de son père. Ce dernier lui avait ensuite adressé une lettre ouverte, dans laquelle il la vouvoyait, et où il dénoncait une "calomnie odieuse" et demandait le retour de son blog.

Ce jeudi, Marine Le Pen affirme son autorité de présidente du parti. Les différences entre le président d'honneur du FN et elle ? Elles "existent, bien évidemment" reconnait-elle. "La politique s'incarne, or je suis moi-même, je ne suis pas Jean-Marie Le Pen [...] J'ai ma propre personnalité, ma propre perception de l'exercice des responsabilités. Et ma stratégie peut se résumer en une phrase : faire gagner le FN pour faire gagner la France". Si "pendant quarante ans, c'est Jean-Marie Le Pen qui a incarné le Front national" et en reste "une figure centrale", "aujourd'hui c'est moi, et non plus lui, qui suis chargée de son avenir et de celui de ses idées", martèle-t-elle.

Mais Jean-Marie Le Pen, le fondateur du FN, n’a, encore une fois, pas dit son dernier mot. Invité sur le plateau de BFMTV ce mercredi, il s’est gargarisé d’être le président "à vie" du FN : "Contrairement à ce que dit Marine Le Pen dans Valeurs Actuelles, ce n’est pas elle qui m’a nommé président d’honneur, c’est le congrès du FN, par conséquent je suis président à vie. Cette décision n’appartient à personne, même pas à un congrès suivant puisque cette décision est définitive jusqu’à ma mort, qu’on peut espérer légitimement mais contre laquelle j’espère résister le plus longtemps possible". Comprennez : Marine Le Pen devra encore composer un bon moment avec son père dans la vie du parti. 

Lu sur valeursactuelles.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !