Mariage homosexuel aux Etats-Unis : ouverture d'un débat historique à la Cour suprême<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Cour suprême se penche sur la question du mariage gay ce mardi
La Cour suprême se penche sur la question du mariage gay ce mardi
©

Comme chez nous

Pour cette audience de deux jours, les neuf "sages" commencent par examiner mardi l'interdiction du mariage des couples de même sexe en Californie.

C'est LE sujet d'actualité aux Etats-Unis. Un peu comme en France, tous les médias traitent abondamment de la question du mariage homosexuel. Car le débat va être porté à partir de ce mardi devant la Cour suprême. Un débat très attendu par les anti mais également par les pro qui sont soutenus par une large partie de l'opinion publique. La haute juridiction rendra son verdict en juin. Selon les spécialistes, elle jouera la prudence en choisissant une option intermédiaire, plutôt que de légaliser immédiatement le mariage gay dans tout le pays.

Pour cette audience de deux jours, les neuf "sages" commencent par examiner mardi l'interdiction du mariage des couples de même sexe en Californie. Ils se pencheront mercredi sur la loi fédérale de Défense du mariage, qui empêche les homosexuels, légalement mariés dans les neuf Etats qui l'autorisent, d'être reconnus comme tels au niveau fédéral. De l'avis des analystes, c'est ce dossier californien qui ouvre le plus de perspectives pour la cause homosexuelle et permet, le cas échéant, la légalisation du mariage gay au niveau national.

Dans cet Etat de l'ouest américain, où le mariage de même sexe a été brièvement reconnu, les gays et les lesbiennes ne peuvent désormais plus se lier que par un pacte civil, bénéficiant à ce titre des mêmes droits que les couples mariés.

Mais le mariage leur est interdit par un amendement à la constitution californienne, la "proposition 8", validée par référendum, qui stipule que le mariage est réservé à "un homme et une femme". ,Huit autres Etats ont voté une union civile pour les couples homosexuels mais leur interdisent le mariage. Arguant d'une "discrimination sur la base de l'orientation sexuelle", le gouvernement Obama réclame que le mariage gay soit légal dans ces Etats. "Chaque Américain doit pouvoir épouser la personne qu'il aime", a tweeté lundi le président Obama.

De leur côté, les défenseurs de "Prop 8" et du mariage traditionnel, estiment qu'une décision de cette envergure doit être prise par le Congrès. "Les décisions votées par ce processus (parlementaire) ont plus de chances d'être reconnues comme légitimes", écrit leur avocat Charles Cooper dans son recours. Dans un récent sondage, 58% des Américains penchent pour le mariage gay.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !